Le spectacle des enfants « Ludar » : une question de patrimoine ?

Partagez l'article

Cultures・Sociétés

Le spectacle des enfants « Ludar » : une question de patrimoine ?

© Neyra Alvarado
© Neyra Alvarado

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Neyra Alvarado répond à la question « Le spectacle des enfants « Ludar » : une question de patrimoine ? »

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Camille Berjonneau et Pierre Lemos. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse.

Neyra Alvarado, enseignante-chercheuse en ethnologie à l’Université de Paris X est spécialiste du mouvement des populations du Nord du Mexique, des systèmes  rituels, de l’oralité, la temporalité, l’enfance et le divertissement, les représentations du corps, les pèlerinages des nahuas de la Sierra Madre Occidentale, les pápagos de Sonora, les cultures du désert, l’altiplano potosino et les gitans (ludar) du Nord du Mexique.

Neyra Alvarado est une professeure invitée de la chaire Amérique latine de l’Institut pluridisciplinaire pour les études sur les Amériques à Toulouse - IPEAT (Université Toulouse - Jean Jaurès).