L’Ordibraille, vers une communication simplifiée

Maths・Ingénierie

L’Ordibraille, vers une communication simplifiée

Ordibraille

Nous vous invitons ici à découvrir un instrument scientifique, témoin d’une évolution technologique ou d’une pratique de laboratoire : un objet utilisé en son temps comme matériel de recherche ou outil d’enseignement.

Par l'équipe Exploreur.

Outil de communication et de travail, l'Ordibraille se définit comme un micro-ordinateur à usage personnel, pour les non-voyants, principalement destiné à la rédaction et à la lecture de textes stockés sur mini disquettes. Portatif, il réduit considérablement le volume des ouvrages braille et permet aux non-voyants d'accéder à de nombreux documents. Il a pour ambition de regrouper toutes les fonctions et applications nécessaires : traitement de texte, accès aux banques de données, terminal Télétel intelligent, horloge électronique, calculatrice scientifique.

Un prototype dans un attaché-case

Ordibraille
Ordibraille, Institut de Recherche en Informatique de Toulouse (IRIT) / Université Toulouse III - Paul Sabatier, années 1980, UPS.IRIT.074 ©Droits réservés, UT-PATSTEC

L’Ordibraille est donc un prototype expérimental. Ce modèle est un des exemplaires conçus dans le cadre de la thèse "Conception et réalisation d'un microordinateur personnel de traitement de textes pour non-voyants " de Lirou Patrick de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, en 1982.

Il est muni d'un clavier en braille et d'un système d'affichage en relief permettant à un non-voyant de disposer, entre autres choses, des services classiques de traitement de textes. Ce clavier comprend sept touches (une pour chacun des six points qui composent une lettre en braille plus une pour l'espacement) et six touches de fonctions (passage à la ligne, retour arrière, etc.).

Le tableau d’affichage comporte vingt modules - un module est composé de six pointes mobiles actionnées électro mécaniquement et permet la représentation d'un caractère braille. Une touche à effleurement permet de faire afficher les 20 caractères suivants ou précédents. Il comprend des interfaces d'entrées/sorties et une ouverture sur son côté droit pour l'introduction de disquettes. Enfin un haut-parleur assure l'émission de signaux sonores pour avertir le non-voyant d'une fin d'opération ou d'une condition anormale.

Détail Ordibraille