Coup de soleil sur mesure
Nous vous invitons ici à découvrir un instrument scientifique, témoin d’une évolution technologique ou d’une pratique de laboratoire : un objet utilisé en son temps comme matériel de recherche ou outil d’enseignement.
Par l'équipe Exploreur.
L’héliographe de type Campbell - Stokes permet la mesure de la durée d'insolation à un endroit précis. Son prototype a été inventé en 1853 par l’écossais John Francis Campbell (1822-1885), puis perfectionné, entre autres, par sir George Gabriel Stokes (1819-1903), mathématicien et physicien irlandais.
Reposant sur un support inclinable, une sphère de verre massive focalise les rayons solaires directs sur une bande de papier carton thermosensible placé derrière elle. Cette focalisation entraîne la décoloration ou la brûlure du carton au point où se forme l'image du soleil.
Pour que le point de convergence des rayons du soleil parcoure régulièrement le papier pendant toute la journée, l'armature est orientée en longitude (vers le nord) et en inclinaison de telle sorte que l'axe de la boule reste parallèle à l'axe des pôles. L’image du soleil se déplaçant en fonction de l’heure solaire, l’enregistrement obtenu est donc chronologique, en « Temps solaire Vrai ».
Par ailleurs, la valeur obtenue pour la durée d'insolation n'égalera réellement l'ensoleillement du site que s’il n’y a pas d’objet (autre que les nuages) faisant obstacle au trajet des rayons du soleil, en particulier quand ce dernier est proche de l'horizon.
Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.