[Mondes sociaux] Accompagner et renouveler l’historiographie du féminisme

Cultures・Sociétés

[Mondes sociaux] Accompagner et renouveler l’historiographie du féminisme

Féminisme_lutte

Qu’est-ce que le féminisme au juste ? Quelle est l’histoire du mouvement féministe en France ? Où, comment et dans quelles conditions son historiographie s’est-elle construite ? C’est à ces questions, mais aussi à bien d’autres, que le « Dictionnaire des féministes. France, XVIIIe - XXIe siècle », souhaite répondre.

Par Marine Rouch, doctorante au laboratoire France, Amériques, Espagne, Sociétés, Pouvoir, Acteurs - FRAMESPA (Université Toulouse - Jean Jaurès, CNRS).

Ce dictionnaire à la fois biographique et thématique, par ailleurs très attendu, est le premier du genre en France. Il répond à un besoin de légitimation du féminisme et de son histoire. En plaçant en son cœur l’objectif de cartographier les différents espaces géographiques et temporels, les acteurs et actrices, ainsi que les différents courants qui ont fait et font le féminisme, il apporte au domaine la reconnaissance qui lui fait encore défaut malgré presque un demi-siècle de réalisations militantes, institutionnelles et académiques.

Christine Bard et Sylvie Chaperon, les directrices de publication, le soulignent en avant-propos : l’ouvrage est issu des recherches en cours. Il accompagne un renouveau historiographique fort porté notamment par de jeunes chercheur.ses en études féministes, mais il constitue aussi un socle d’inspiration pour combler les creux et les impasses de l’historiographie actuelle.

Lire la suite de l'article sur le magazine des sciences humaines et sociales « Mondes sociaux »

Mondes sociaux

Référence bibliographique

• Bard Christine et Chaperon Sylvie, dir., 2017, Dictionnaire des féministes. France, XVIIIe-XXIe siècle, Paris : PUF, 1754 p.  Écrit par 196 auteur.es, il rassemble 421 notices biographiques et 137 notices thématiques.