La pédagogie en tablettes, avec Franck Amadieu

Cultures・Sociétés

La pédagogie en tablettes, avec Franck Amadieu

Franck Amadieu

La série « Les 2 font la paire » met en scène des couples insolites… Un ou une scientifique et un objet. Découvrez pourquoi ils se sont choisis et ce qu’ils représentent l’un pour l’autre.

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Pour ce portrait original, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leurs travaux, de leur métier, des rencontres qui les ont marqués durant leur parcours et de ce qui les anime dans leur quotidien, en laboratoire ou sur le terrain.

Amadieu_exploreur
© 2020 - Sébastien Chastanet, OMP

amadieu_portrait
© 2020 - Sébastien Chastanet, OMP

Franck Amadieu est enseignant-chercheur en psychologie à l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Il mène ses recherches au sein du laboratoire Cognition, langues, langage, ergonomie (CLLE). Comme un contre-pied à son sujet de recherche, il a choisi d’apporter une ardoise blanche d’écolier. Car, si on associe aisément l’ardoise à l’apprentissage et à la pédagogie, elle est aujourd’hui un peu l’ancêtre de la tablette tactile qui s’invite de plus en plus dans les écoles.

Les travaux de Franck Amadieu s’intéressent à la manière dont les enfants mais aussi les adultes apprennent à partir de ressources et d’outils numériques. L’idée est de comprendre les mécanismes cognitifs des apprenants, c’est-à-dire comment le cerveau traite les informations et construit de nouvelles connaissances. Il s’intéresse en particulier à la question de la conception des ressources numériques afin qu’elles soient les plus adaptées aux besoins cognitifs des apprenants, mais aussi à la question des différences entre individus. La finalité étant de proposer des recommandations pour la conception pédagogique de ressources et d’outils et cela selon les caractéristiques des individus (connaissances initiales, motivations).

« Les rencontres qui m’ont marqué sont celles avec les enseignants, lorsqu’ils nous disent que nos recherches servent à bousculer leurs habitudes professionnelles et font évoluer leurs pratiques pédagogiques. »

Depuis plusieurs années, l’usage des tablettes tactiles se développe. Ces outils sont encore assez nouveaux dans les écoles. Franck Amadieu cherche alors à comprendre, d’une part, comment ces outils sont perçus par les apprenants mais aussi par les enseignants, et d’autre part, quels dispositifs de guidage sont nécessaires pour aider les apprenants à atteindre efficacement les objectifs pédagogiques.

« L’une de mes ambitions les plus folles serait de proposer un accompagnement pour améliorer l’esprit critique des jeunes et des moins jeunes, de manière à ce qu’ils soient moins influençables, par les théories conspirationnistes en particulier. »

CLLE : Laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (Université de Toulouse, CNRS, UMR 5263).

> Écoutez l’interview de Franck Amadieu. Réalisation : © Catherine Thèves et Vincent Ducasse (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).