La télé dans le viseur, avec Laurence Leveneur

Partagez l'article

Cultures・Sociétés

La télé dans le viseur, avec Laurence Leveneur

Portrait Laurence Leveneur

La série « Les 2 font la paire » met en scène des couples insolites… Un ou une scientifique et un objet. Découvrez pourquoi ils se sont choisis et ce qu’ils représentent l’un pour l’autre.

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Pour ce portrait original, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leurs travaux, de leur métier, des rencontres qui les ont marqués durant leur parcours et de ce qui les anime dans leur quotidien, en laboratoire ou sur le terrain.

 

tlecommande_gilles_tordjeman
© 2020 - photos : Gilles Tordjeman

 

leveneur_portrait
© 2020 - photos : Gilles Tordjeman

Enseignante-chercheure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse 1 Capitole, Laurence Leveneur a choisi, comme une évidence, un objet bien connu de tous pour illustrer ses recherches sur les jeux télévisés : une télécommande.

Grâce aux images d’archives de l’Institut national de l'audiovisuel (INA) et des témoignages de concepteurs d’hier et d’aujourd’hui, elle retrace les évolutions de ces programmes de divertissement depuis les années 50. L’évolution des concepts de jeux, leur popularité, leur audience et leurs publics : rien ne lui échappe. Elle analyse également les stratégies de production, de programmation et de communication et s’intéresse notamment à l’impact du numérique lorsqu’il permet une interactivité avec les téléspectateurs (applications mobiles, modération sur les réseaux sociaux, réalité augmentée, etc.). Phénomène de société, ces jeux révèlent enfin la place et la représentation des femmes productrices et animatrices dans ce monde de divertissements.

« Ce qui me motive dans mes cours et dans mes recherches, c’est d’apporter un regard critique sur les médias, sur leurs fonctionnements, sur la façon dont la signification humaine opère, en particulier auprès des jeunes. »

Laurence Leveneur effectue ses recherches au sein de l’Institut du droit, de l’espace, des territoires, de la culture et de la communication (IDETCOM de l’Université Toulouse 1 Capitole) tout en étant membre du Centre d’études sur les images et les sons médiatiques (CEISME de Sorbonne Nouvelle Paris 3). Elle a participé à un documentaire dédié aux Maitres des jeux télés (Skopia Film, réalisé par J. Pessis) et a été nommée chercheure associée à l’INA pour l’année 2020-2021.

Depuis janvier 2018, elle organise, avec les chercheurs de l’IDETCOM, le séminaire de recherche « Commentaires numériques et Organisations » qui vise à réunir des chercheurs spécialistes de l’analyse des commentaires numériques, issus des sciences humaines et sociales et des sciences juridiques, des étudiants (Master et Doctorat), mais également les professionnels désireux d’apporter leurs expertises sur le sujet et toute personne curieuse des enjeux du numérique.

 

> Écoutez l’interview de Laurence Leveneur. Réalisation : © Catherine Thèves et Vincent Ducasse (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).