[Mondes sociaux] Médias : en période de crise, les femmes à la trappe

Cultures・Sociétés

[Mondes sociaux] Médias : en période de crise, les femmes à la trappe

une_media_femmes

Dans les médias comme dans d’autres domaines, la parité hommes/femmes est loin d’être la règle, en dépit des objectifs proclamés. Qu’en est-il en période de crise en général et de crise sanitaire en particulier ? La forte présence numérique des femmes dans le domaine de la santé permet-elle d’inverser la donne ?

Par Marlène Coulomb-Gully, enseignante-chercheuse à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, au Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS).

« Les femmes représentent 52% de la population. Elles sont dans l’action mais doivent aussi pouvoir être partie prenante de la réflexion. On ne saurait analyser le monde, même et surtout en période de crise, sans la moitié de celui-ci, ou même avec une moindre participation et représentation des femmes ». Dans ce même communiqué de presse daté du 5 avril 2020, Marlène Schiappa, Secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la lutte contre les discriminations, rappelle en outre que les médias ont « un rôle crucial d’information, ô combien indispensable dans la période de crise que nous traversons ».

Elle souligne, à juste titre, que les objectifs de parité dans la représentation des hommes et des femmes dans les médias ne doivent pas passer à la trappe pour autant, tout particulièrement s’agissant du domaine de l’expertise.

Les hommes aux avant-postes médiatiques

On sait en effet que chaque crise porte en elle le risque (ou la tentation ?) de considérer l’égalité femmes/hommes comme secondaire au regard d’objectifs opportunément jugés prioritaires. Par exemple, quand le chômage augmente, il est régulièrement suggéré, notamment par certaines franges des partis les plus conservateurs, que les femmes prennent des temps partiels ou « rentrent à la maison » pour s’occuper des enfants.

Lire la suite de l'article sur le magazine des sciences humaines et sociales « Mondes sociaux »

Mondes sociaux

LERASS : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Paul-Valéry Montpellier)