Le langage de la vulgarisation scientifique

Cultures・Sociétés

Le langage de la vulgarisation scientifique

Vulgarisation_scientifique

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Clément Sire s’exprime sur « Le langage de la vulgarisation scientifique ».

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Camille Berjonneau et Pierre Lemos. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse.

La vulgarisation scientifique vise un compromis entre décrire/expliquer les avancées de la science et recourir à un langage accessible aux publics visés (scolaires, adultes, audience plus ou moins intéressée par la science, milieu carcéral, psychiatrique...).  Quels sont les écueils principaux auxquels le vulgarisateur doit faire face ? Amené à simplifier pour faire comprendre, il doit absolument éviter de « mentir » pour atteindre ce but.

Écoutez l'interview de Clément Sire, chercheur CNRS au Laboratoire de physique théorique de l'Institut de recherche sur les systèmes atomiques et moléculaires complexes - IRSAMC (CNRS, INSA-Toulouse, Université Toulouse III  - Paul Sabatier)