Changement climatique et résilience des littoraux

Changement climatique et résilience des littoraux

Résilience des littoraux
© Rafael Almar

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Rafael Almar répond à la problématique du changement climatique et de la résilience des littoraux.

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Camille Berjonneau et Pierre Lemos. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse.

Situés entre les continents et les océans, les littoraux sont exposés à différents aléas. Ils sont soumis à des facteurs environnementaux (tempêtes, variabilité climatique, érosion et submersion) et, du fait de leur attractivité, ils subissent la pression croissante de l’activité humaine (tourisme, ports, aquaculture, etc.).

Rafael Almar étudie en particulier le rôle des vagues sur la hausse du niveau des mers, les liens avec les phénomènes climatiques (El Niño, par exemple) et l’impact des événements extrêmes.Il s’intéresse à l’équilibre des littoraux et à leur capacité de résilience et d’adaptation naturelle face aux changements climatiques.

Rafael Almar est chercheur à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) au Laboratoire d’études en géophysique et océanographie spatiales (LEGOS - CNES, CNRS, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier)