La biodiversité dans l’agriculture de demain ?

Partagez l'article

Vivant・Santé

La biodiversité dans l’agriculture de demain ?

Biodiversité et agriculture
© Clélia Sirami

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Clélia Sirami répond à la question « Peut-on concevoir une agriculture basée sur la biodiversité ? ».

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Camille Berjonneau et Pierre Lemos. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse.

L’intensification de l’agriculture et la destruction des milieux semi-naturels sont parmi les causes de la perte de biodiversité actuelle. Or, cette biodiversité rend de nombreux services aux agriculteurs et à la société. Par exemple, les insectes pollinisent 80 % des cultures à travers le monde, limitent les maladies des cultures, recyclent la matière organique, etc. Peut-on concevoir une agriculture basée sur la biodiversité ? Les scientifiques montrent qu’utiliser des pratiques moins intensives, diminuer la taille des parcelles ou encore augmenter la diversité des paysages agricoles permet de favoriser la biodiversité et les services qu’elle nous fournit, tout en maintenant un niveau de production acceptable.

Clélia Sirami est chercheuse INRA et directrice du laboratoire DYNAFOR - Dynamiques et écologie des paysages agriforestiers (INRA, Toulouse INP - ENSAT, Toulouse INP - Purpan)