Cultures de la couleur, avec Delphine Déjean

Cultures・Sociétés

Cultures de la couleur, avec Delphine Déjean

portrait Delphine Déjean

« Bonjour Mme Déjean. Votre défi · Les deux font la paire · si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance Mme Déjean. »

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Le rendez-vous est donné dans les locaux de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour un shooting photo et une courte interview radiophonique. Pour ce portrait original réalisé dans le cadre de l’événement La Nuit européenne des chercheur·es, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leur métier, de leur quotidien en laboratoire ou sur le terrain mais aussi du plaisir à partager leurs connaissances avec le public.

chrome
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

Delphine Déjean est doctorante à l’Université Toulouse - Jean Jaurès au sein du Laboratoire de recherche en audiovisuel - Savoirs, praxis et poïétiques en art (LARA-SEPPIA). Pour parler de ses recherches, elle a choisi d’apporter un cyanomètre, une roue chromatique destinée à évaluer l'intensité du bleu du ciel qui varie en fonction de phénomènes climatiques. Elle réalise sa thèse dans le domaine du design au sein duquel la notion de coloration est souvent questionnée à travers différentes pratiques.

Son sujet de thèse est « Investigations chromatiques : Le colorama comme méthodologie de caractérisation d'une géographie de la couleur ». En utilisant de nombreuses ressources, les travaux de Delphine Déjean visent à trouver des moyens d’étudier, de référencer et de valoriser le patrimoine chromatique de la région Occitanie.

Du bleu du ciel au rose des briques toulousaines, notre quotidien est affaire de couleurs. Mieux encore, le design-couleur, science issue des arts appliqués, participe à la création d’identités régionales en caractérisant des types de colorations propres à chaque territoire. En mêlant des couleurs issues d’un patrimoine, d’un terroir, d’une culture, de savoirs et de savoir-faire locaux, le chercheur en design-couleur capture les colorations d’un territoire en créant des outils tels que le cyanomètre.

« Le choix de cet objet m’a paru assez évident car il se démarque des nuanciers classiques utilisés dans mes travaux de recherche, tout en représentant à merveille mon métier de designer-coloriste : un domaine à la croisée de différentes disciplines »

explique Delphine Déjean.

portrait Delphine Dejean
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

> Écoutez l’interview de Delphine Déjean. Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).

LARA-SEPPIA : Laboratoire de Recherche en Audiovisuel - Savoirs, Praxis et Poïétiques en Art " (Université Toulouse II - Jean Jaurès)