Au cœur du végétal, avec Nathalie Rodde

Partagez l'article

Vivant・Santé

Au cœur du végétal, avec Nathalie Rodde

exploreur_nathalie_rodde

« Bonjour Mme Rodde. Votre défi · Les deux font la paire · si toutefois vous l’acceptez, sera de nous parler de vos travaux de recherche, de ce qui vous anime et vous passionne mais aussi de ce qui vous motive à communiquer auprès des publics… à travers un seul objet. Bonne chance Mme Rodde. »

Par Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Le rendez-vous est donné dans les locaux de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées pour un shooting photo et une courte interview radiophonique. Pour ce portrait original réalisé dans le cadre de l’événement La Nuit européenne des chercheur·es, l’équipe Exploreur a demandé à des chercheurs de différentes disciplines de venir avec un objet évoquant leur thématique de recherche. Une occasion de parler de leur métier, de leur quotidien en laboratoire ou sur le terrain mais aussi du plaisir à partager leurs connaissances avec le public.

les deux font la paire_nathalie rodde
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP
portrait Nathalie Rodde
© 2019 - Sébastien Chastanet, OMP

Nathalie Rodde est ingénieure d'études au Centre National de Ressources Génomiques Végétales (CNRGV) à l'INRAE. L’idée d’apporter une maquette représentant une molécule d’ADN pour cette séance photo lui a semblé évidente… Car Nathalie Rodde est spécialiste de la génomique végétale. Le terme génomique regroupe les analyses qui consistent à localiser, isoler et séquencer les gènes, puis à étudier leur fonction. Appliquer aux végétaux, la génomique permet d’identifier et de mieux comprendre la région de l’ADN qui confère tel ou tel caractère à une plante, tel que la résistance aux maladies. En retournant aux sources de la biodiversité, les chercheurs découvrent des capacités d’adaptation inédites. Grâce à son travail, Nathalie Rodde contribue à décrypter la complexité des génomes des plantes et à étudier les mécanismes permettant aux plantes de s’adapter à l'environnement.

 

CNRGV : Centre National de Ressources Génomiques Végétales (INRAE)

 

 

> Écoutez l’interview de Nathalie Rodde. Réalisation : © Camille Berjonneau et Pierre Lemos (Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Campus FM Toulouse).