Peut-on se construire en dehors de la binarité de genre ?

Cultures・Sociétés

Peut-on se construire en dehors de la binarité de genre ?

Playlist de chercheur·e - Taylor Swift présidente ? You need to calm down - micro de podcast

C’est le mois des fiertés. À cette occasion, on s’interroge sur la rencontre entre culture puritaine et culture progressiste. Comment toutes les identités de genre peuvent trouver leurs places dans le contexte actuel ? Trouverait-on la réponse dans un clip de Taylor Swift ou la psychologie de l’interculturation ?

Playlist de chercheur·e, le podcast qui fait groover les sciences ! Tendez l’oreille… Un·e scientifique partage sa playlist préférée pour interroger une question de société à travers trois extraits sonores - livre, film ou musique ♫

🎧 Retrouvez ce podcast sur les plateformes d'écoute (Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et Google Podcast).

La playlist de Jule Deltour, doctorant en psychologie interculturelle :

• Jimmy P. (psychothérapie d’un indien des plaines), Arnaud Desplechin, 2013

• « Cours particulier avec Paul B. Preciado (1/2) », Les couilles sur la table, Victoire Tuaillon et Paul B. Preciado, 2019

• Cardigan, Taylor Swift, 2020

À l’approche des élections présidentielles étasuniennes qui auront lieu en novembre 2024, Taylor Swift et ses 283 millions d’abonné·es sur Instagram auraient-iels le pouvoir de faire basculer les résultats du scrutin ? Depuis 2019, année de sortie de son morceau « You need to calm down », la chanteuse se distingue par son soutien à la communauté LGBTQIA+ et son influence grandissante sur le paysage politique. Si bien que la Commission européenne a fait appel à elle pour motiver les jeunes électeur·ices à se mobiliser pour les élections européennes de ce 10 juin.

Aux portes d’une banlieue pavillonnaire arc-en-ciel peuplée de personnalités trans et queers (Laverne Cox, RuPaul, Ellen DeGeneres…), une bande de réactionnaires en colère brandissent des pancartes haineuses – à quoi Taylor Swift répond : You need to calm down ! (Vous devez vous calmer !)

You need to calm down Taylor Swift