Quelles usines chimiques pour le futur ?

Maths・Ingénierie

Quelles usines chimiques pour le futur ?

Playlist de chercheur·e - Et paf ! Ca fait des chocapics ! - micro de podcast

« Est-il bien vrai que la chocolaterie Wonka est la plus grande du monde ? » demande le jeune Charlie à ses grands-parents dans le roman de Roald Dahl, Charlie et la chocolaterie. C’est sur cette chocolaterie, moderne, technologique, automatisée, ses colonnes fumantes, ses machines chromées, que s’ouvre, quarante-et-un ans plus tard, l’adaptation cinématographique de Tim Burton.

Playlist de chercheur·e, le podcast qui fait groover les sciences ! Tendez l’oreille… Un·e scientifique partage sa playlist préférée pour interroger une question de société à travers trois extraits sonores - livre, film ou musique ♫

🎧 Retrouvez ce podcast sur les plateformes d'écoute (Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et Google Podcast).

La playlist de Nathalie Raimondi, enseignante-chercheuse en génie chimique :

• Wonka’s Welcome Song, Danny Elfman, 2005
  • Faux flash info présentant l’accident de la centrale de Tchernobyl le 26 avril 1986, Exploreur, 2023
  • Écotopia, Ernest Callenbach, 1975

Une chocolaterie c’est un peu comme une cuisine à échelle industrielle : les aliments circulent, cuisent, bouillent, bullent, fument, fusionnent… de la chimie en somme ! C’est ce lien entre cuisine et chimie que met en avant l’enseignante-chercheuse Nathalie Raimondi pour évoquer son travail en génie chimique.

Pour réussir une mayonnaise, il ne suffit pas de mélanger les ingrédients ensemble. Comment on les introduit, dans quel ordre ou encore la façon d’agiter le récipient : tout cela compte ! C’est aux équipements que s’intéresse le génie chimique : comment optimisent-ils les réactions et diminuent-ils les risques d’emballement thermique - principale cause d’accident dans l’industrie chimique.

Miser sur un réacteur plus compact et modulable permettrait notamment de maitriser les processus de refroidissement du réacteur tout en réduisant les déchets chimiques… compris Mister Wonka ?

Nathalie Raimondi est enseignante-chercheuse en génie chimique à l’IUT Paul Sabatier, au sein du Laboratoire de génie chimique – LGC (Université Toulouse III – Paul Sabatier).

Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur - Université de Toulouse (Clara Mauler et Hélène Pierre), coproduite avec Campus FM (François Berchenko et Thomas Delafosse). Journaliste : Al Baylac. Visuel : Delphie Guillaumé. Ces recherches et cet épisode ont été financé(e)s par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cet épisode est réalisé et financé dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société "CONNECTS" porté par l'Université de Toulouse. Cet épisode a été réalisé dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·es.