Comment le numérique se met au service des artistes ?

Maths・Ingénierie

Comment le numérique se met au service des artistes ?

Playlist de chercheur·e - animation, art et algorithme - micro de podcast

Quoi de mieux que le brillant humide de l’aquarelle, ses glacis et ses lavis, pour rendre palpable le miroir de l’eau, illustrer son mouvement, dessiner ses ridules quand un poisson troue sa surface et plonge de nouveau ? Et quoi de mieux que l’encre de Chine pour donner pareil mordant aux ombres ?

Playlist de chercheur·e, le podcast qui fait groover les sciences ! Tendez l’oreille… Un·e scientifique partage sa playlist préférée pour interroger une question de société à travers trois extraits sonores - livre, film ou musique ♫

🎧 Retrouvez ce podcast sur les plateformes d'écoute (Deezer, Spotify, Amazon Music, Apple Podcasts et Google Podcast).

La playlist de David Vanderhaeghe, enseignant-chercheur en informatique graphique :

• Little swedish girl, Rez, 1999
  • Le moine et le poisson, Michaël Dudok de Wit, FOLIMAGE, 1994 (musique de Serge Besset d'après Corelli )
  • Generation Z, NOFX, 2016

En 1996, Mickael Dudok de Wit reçoit le César du meilleur court métrage pour son court d’animation Le moine et le poisson dans lequel un moine cistercien tente en vain d’attraper un poisson particulièrement frétillant et joueur. Ce haïku visuel, doux et moucheté, réalisé à l’encre de Chine et à l’aquarelle, s’est imposé comme une référence dans le domaine de l’animation.

Or, l’encre de Chine et l’aquarelle sont des techniques traditionnelles qui, appliquées au domaine de l’animation, demande temps et patience. Le cinéma d’animation a déjà réduit le nombre d’images par seconde dont le cerveau a besoin pour produire du mouvement : là où le cinéma classique en produit 24, le cinéma d’animation n’en produit que 12. Malgré cette réduction, on estime à une semaine le temps de travail pour qu’un studio produise 30 secondes d’animation traditionnelle.

Afin de pallier cette problématique, plusieurs illustrateur·ices se tournent du côté de logiciels numériques. Un outil qui prend notamment en charge les images intermédiaires, à savoir toutes les images qui habitent l’intervalle entre une image clé initiale et une image clé terminale, allégeant ainsi drastiquement la charge de travail.

Aujourd’hui, l’enjeu vise à peaufiner la qualité des outils numériques, notamment afin d’imiter les effets texturés et organiques des méthodes traditionnelles – le mordant de l’encre de Chine et l’humidité brillante de l’aquarelle.

David Vanderhaeghe est lui aussi tombé en amour du travail de Mickael Dudok de Wit. Dans l’épisode 1 de la saison 3 de Playlist de chercheur.e, il revient sur son parcours : de ses années Demoscene – une sous culture qui mélange infographie, programmation et musique assistée par ordinateur – à ses recherches actuelles sur l’animation graphique.

David Vanderhaeghe est enseignant-chercheur en informatique graphique à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au sein de l’IRIT - Institut de recherche en informatique de Toulouse (CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Touloupe INP, Université Toulouse Capitole, Université Toulouse - Jean Jaurès).

Playlist de chercheur·e est une série de podcasts Exploreur (Clara Mauler, Hélène Pierre et Gauthier Delplace), coproduite avec Campus FM (François Berchenko et Thomas Delafosse). Journaliste : Al Baylac. Visuel : Delphie Guillaumé. Ces recherches et cet épisode ont été financé·es par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR). Cet épisode est réalisé et financé dans le cadre du projet Science Avec et Pour la Société "CONNECTS" porté par l'Université de Toulouse.