Les maths au secours de la nature

Maths・Ingénierie

Les maths au secours de la nature

La thèse en BD de Clément Fabre (extrait) © 2018- Mathilde François

Parce qu’un dessin vaut parfois mieux qu’un long discours, découvrez dans la série Science Story des doctorants qui ont choisi de raconter leur thèse… en bande-dessinées ! Ces jeunes chercheurs se sont prêtés au jeu avec la complicité de dessinateurs qui ont mis leur talent et leur fantaisie au service de la rigueur scientifique.

Thèse Clément Fabre 1

Thèse Clément Fabre en BD - 2

Thèse Clément Fabre en BD - 3
 La thèse en BD de Clément Fabre © 2018- Mathilde François

Par l'équipe Exploreur.

Organisée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et le CNRS en Midi-Pyrénées, la finale régionale du concours Ma thèse en 180 secondes a eu lieu le 30 janvier 2018 au Théâtre Sorano de Toulouse. Devant plus de 400 spectateurs, 18 doctorantes et doctorants issus d’horizons scientifiques variés, ont présenté leur sujet de thèse en 180 secondes.

Clément Fabre, a conquis le public en présentant son sujet de recherche sur « le rôle des zones humides alluviales dans la régulation des flux de nitrates vers les eaux de surface à l’échelle des bassins versants ».
Plus concrètement, en utilisant la métaphore du lave-vaisselle, Clément a expliqué avec humour le rôle des bactéries pour le nettoyage des rejets des sociétés humaines dans les rivières.

Découvrez la prestation de Clément Fabre lors de la finale régionale de Ma thèse en 180 secondes 2018 à Toulouse :

Clément Fabre est doctorant Toulouse INP au laboratoire Écologie fonctionnelle et environnement (EcoLab - CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier, Toulouse INP)