Athena X-IFU : un instrument révolutionnaire pour comprendre l’Univers

Athena X-IFU : un instrument révolutionnaire pour comprendre l’Univers

Trou noir supermassif IRAP OMP
Vue d'artiste d'un trou noir supermassif © IRAP-OMP

Une nouvelle étape vient d’être franchie avec succès par le consortium en charge de la réalisation du spectromètre X-IFU, l’instrument phare du futur télescope spatial dans les rayons X d’Athena.

Athena sera le prochain grand observatoire de l’Agence spatiale européenne (ESA). Il devrait être lancé au début des années 2030. Dédié à l’étude de l’Univers chaud et énergétique, celui des amas de galaxies et des trous noirs, X-IFU promet de révolutionner notre connaissance de l’Univers. Puissantes sources de rayons X, ces objets sont de véritables archives qui nous informent sur les grandes étapes de la formation et de l’évolution de l’Univers.

Après bientôt 4 ans d’études, à l’issue d’une évaluation rigoureuse, l’Agence spatiale européenne et le Centre national d’études spatiales (CNES), viennent de confirmer la faisabilité de cet instrument. X-IFU est un instrument cryogénique, équipé de micro-calorimètres et de capteurs ultra-sensibles capables de mesurer l’infime quantité de chaleur déposée par un rayon X absorbé dans le détecteur. Sous la responsabilité scientifique de Didier Barret, chercheur CNRS à l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP) et sous la responsabilité technique du CNES, le consortium international regroupant 13 pays, va désormais s’attaquer à la définition préliminaire de cet instrument unique au monde.

Découvrez la vidéo qui résume en 3 min l'instrument X-IFU

Écoutez également la conférence de Didier Barret, donnée le 15 mai 2018 dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.

IRAP : Institut de recherche en astrophysique et planétologie - Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS, CNES.