Avis de tempête de vents solaires, avec Léa Griton

Partagez l'article

Terre・Espace

Avis de tempête de vents solaires, avec Léa Griton

vent solaire

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Léa Griton, telle une météorologue de l'espace, étudie les vents solaires.

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse et Philippine Le Maguer. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, à 11 h le lundi et 15 h le mardi.

Chercheuse en astrophysique à l'Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse, Léa Griton est spécialiste de la physique des plasmas dans le Système solaire. Elle nous explique ses recherches sur les magnétosphères, et l’influence du vent solaire sur ces dernières ainsi que les réactions qui y sont liées.

Partons ensemble pour un voyage spatial afin de comprendre les vents solaires, le plasma et les magnétosphères.  Léa Griton dévoile des aspects mystérieux de notre système solaire, en évoquant les aurores boréales, mais pas que ... Elle étudie les origines de la variabilité du vent solaire. Les tempêtes et plus largement les phases d’activité du soleil en passant par l’étrange singularité de la magnétosphère d’Uranus. Les secrets de notre système solaire nous sont révélés.

IRAP : Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie de Toulouse (Observatoire Midi-Pyrénées, CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNES)