Dossier

Expédition SWINGS

Cap vers l'océan Austral. Suivez en direct cette importante expédition scientifique. Principal objectif : comprendre comment l'océan participe à la régulation du climat en absorbant le CO2 atmosphérique.

 

Événement

SWINGS : quel beau nom pour une mission océanographique. Du 13 janvier au 8 mars 2021, 48 scientifiques vont tenter, à bord du Marion Dufresne, de percer certains secrets de l’océan Indien Sud-Ouest austral. Entre les 40e rugissants et les 50e hurlants : les scientifiques et membres d’équipages devront se serrer les coudes pour atteindre leur objectif malgré de probables mal de mers, des situations parfois acrobatiques. Il faut tout prévoir, même l’imprévisible !

Ce dossier spécial vous fera vivre à travers huit articles hebdomadaires, la recherche effectuée sur le bateau : ses enjeux, ses outils, des portraits de l’équipe scientifique, et en bonus, un petit journal de bord avec des extraits de la vie quotidienne sur le navire.

Bienvenue à bord !

 

Dossier édité en partenariat avec CNRS Le journal.

 

Pour aller plus loin, suivez la vie à bord sur le blog des scientifiques de l'expédition : https://swings.geotraces.org/