La réclame · Microscope à écran, voyez les choses en grand !
La réclame, c’est une minute de publicité radiophonique décalée. Héliographe dernier cri, indispensable robot, splendide microscope à écran… Découvrez comment ces objets scientifiques patrimoniaux pourraient trouver leur application dans votre quotidien et leur véritable utilité dans les laboratoires de recherche.
Par l’équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse, Philippine Le Maguer et Clara Mauler. La réclame est diffusée sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, chaque premier lundi du mois.
Côté réclame : L’infiniment petit sur grand écran
« Aucune séance de cinématographe en vue, votre transistor est en panne, le programme télévisé est sans intérêt… ?
Avec le microscope à écran, offrez-vous des projections maison dignes des frères Lumière !
Plus besoin de téléviseur pour un divertissement en couleur ! Et instructif !
Déposez un échantillon devant l’objectif du microscope, celui-ci sera grossi et projeté sur un écran large de plus de 20 centimètres !
Microscope à écran, voyez les choses en grand ! »
Côté science : Quand l’écran remplace l’oculaire
Le microscope optique à écran, appelé aussi microscope optique à projection, a la particularité d’avoir l'image grossie d’un échantillon projetée sur un écran, au lieu d’être observée à travers un système oculaire.
Il est composé d’une platine porte-échantillon munie de pinces, appelées valets, pour maintenir l’échantillon à observer qui est préparé entre une lame et une lamelle. Ajourée en son centre, la platine laisse passer une source lumineuse émise par une lampe pour éclairer l’échantillon. Des vis macrométriques et micrométriques permettent d’ajuster la mise au point. Un revolver à trois objectifs est relié par un tube optique au large écran de projection de forme circulaire.
Instrument retrouvé à la station d'écologie théorique et expérimentale (SETE) de Moulis en Ariège et inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.