La réclame · La fusée Oblako met les grêlons K.-O.

Terre・Espace

La réclame · La fusée Oblako met les grêlons K.-O.

fusee la reclame

La réclame, c’est une minute de publicité radiophonique décalée. Héliographe dernier cri, indispensable robot, splendide microscope à écran… Découvrez comment ces objets scientifiques patrimoniaux pourraient trouver leur application dans votre quotidien et leur véritable utilité dans les laboratoires de recherche.

Par l’équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse, Philippine Le Maguer et Clara Mauler. La réclame est diffusée sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, chaque premier lundi du mois.

Côté réclame : Pas de pitié pour les grêlons

« Les grêlons sont votre obsession ?

Vous êtes agriculteur et préoccupé par l’entretien de vos cultures et de votre beau tracteur ou bien encore amateur d’automobile très attaché à votre superbe cylindrée… Et vous redoutez qu’un jour une tempête de grêle puisse anéantir votre dur labeur, amocher une carrosserie bien lustrée ou un pare-brise étincelant ?

Finies les angoisses grâce à la fusée anti-grêle Oblako !

Avec son système propulseur surpuissant, elle est envoyée au cœur de l’orage. Elle y dépote une solution à base d’iodure d’argent et provoque ainsi une réaction chimique réduisant la taille des grêlons. De la taille de boules de pétanque ou de balles de golf, ils se transforment en petites billes inoffensives !

Avec la fusée Oblako, mettez les grêlons K.-O. !»

Côté science : Plus de cristaux dans le nuage pour moins d’impact au sol

La fusée Oblako qui signifie nuage en russe est une fusée anti-grêle servant à réduire la taille des grêlons pour réduire leur impact au sol.

Une fois propulsée, elle peut atteindre une altitude de 6000 mètres et dépoter dans les nuages de l’iodure de plomb ou de l’iodure d’argent. Pendant la croissance des grêlons, les particules d’iodure entrent en concurrence avec les noyaux naturels de congélation déjà présents dans l’atmosphère (pollens, bactéries, oxydes métalliques…). Les gouttes d’eau se cristallisent autour des particules et forment des grêlons. Pour une quantité d’eau donnée dans un nuage, plus le nombre de particules présentes est important, plus les cristaux seront nombreux et donc plus petits. S’il y a moins de particules, les cristaux seront moins nombreux et donc plus gros.

En 1977, une étude pour réduire l’impact de grêlons au sol a été menée par l'école polytechnique fédérale (ETH) de Zürich dans la région du Napf en Suisse centrale. Une dizaine de chercheurs et ingénieurs du centre de recherche atmosphériques (CRA) de Campistrous y ont participé. Pour suivre l’évolution des nuages à grêle depuis le site d’Emmen, l’équipe de recherche mettait en œuvre deux radars Doppler qui donnaient en 3D la structure dynamique des orages et la localisation des pluies et de la grêle. En 1985, une autre série de tests a été réalisée en Argentine avec pour objectif de protéger les vignobles contre les effets de la grêle.

fusee patstec
Fusée Oblako, Centre de recherches atmosphériques (CRA) - Campistrous, utilisée entre 1975 et 2000, UPS.OMP.182 © Droits réservés, UT-PATSTEC

Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.