[Mondes sociaux] Le commentaire sportif est-il la voix du terrain ?
Aborder les rapports complexes entre le sport et les médias par le commentaire sportif peut sembler une perspective surprenante. Pourtant, le commentaire est un élément emblématique des liens entre ces deux univers.
Par Valérie Bonnet, enseignante-chercheuse de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (LERASS).
En effet, le commentaire est la manifestation première de la médiatisation du sport, celle de la retransmission. Il est présent dans les imaginaires car il n’est pas de film traitant du sport sans la présence d’un speaker, sans une séquence de radio/télédiffusion dans laquelle on entend le commentaire. Mais il l’est aussi dans les mémoires : on se souvient davantage des moments épiques ou désastreux des commentaires que des choix heureux ou malheureux de réalisation.
Tout un chacun pense en connaître les arcanes, ayant vécu ses grandes heures en tant qu’auditeur ou téléspectateur français, se souvenant de ses « stars » (Roger Couderc pour le rugby, Thierry Roland pour le football…), ayant assisté ou entendu parler de ses dérapages, et éprouvé, en partie grâce à lui, les fameuses émotions sportives. Et pourtant…
Lire la suite de l'article sur le magazine des sciences humaines et sociales « Mondes sociaux »
Référence bibliographique
- Bonnet V., 2019, La voix du terrain. Genre, dispositif et fonction sociale du commentaire sportif, Montpellier : Presses Universitaires de la Méditerranée.
LERASS : Laboratoire d'études et de recherches appliquées en sciences sociales (Université Toulouse III - Paul Sabatier, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Paul-Valéry Montpellier)