[Mondes sociaux] L’Europe au temps des diasporas

Cultures・Sociétés

[Mondes sociaux] L’Europe au temps des diasporas

Diaspora_Europe_Mondes_sociaux

« Le vote du Brexit déclenche un afflux de demandes de passeports portugais de la part de juifs britanniques ». Ce titre du journal britannique The Guardian, en date du 31 décembre 2016, l’année même où les sujets de « Sa Majesté » ont voté leur sortie de l’Europe, a de quoi intriguer. S’il s’agit pour eux de demeurer au sein de l’Union européenne, pourquoi des Britanniques de confession juive choisissent-ils le Portugal ?

Par Mathilde Monge, enseignante-chercheuse en histoire moderne à l'Université Toulouse - Jean Jaurès et Natalia Muchnik, chercheuse au Centre de recherches historiques de l'EHESS.

Pour en saisir le sens, il faut remonter à l’expulsion des juifs d’Espagne (1492) puis du Portugal (1496-1497). Car ce sont bien les descendants de ceux qui ont alors préféré - souvent par la force des choses - rester dans la Péninsule qui, le siècle suivant, ont à leur tour choisi l’exil, en Angleterre notamment. Or l’Espagne et le Portugal, par une mesure de réparation mémorielle, ont facilité en 2015 et pour quelques années l’accès à la citoyenneté des descendants de ces juifs jadis chassés ; une offre qui a d’abord suscité un intérêt limité auprès des séfarades.

Mais il a suffi d’un changement institutionnel, la menace de perdre la citoyenneté européenne, pour « activer » la diaspora au Royaume-Uni. L’appartenance à cette communauté, issue d’une migration massive et consolidée par le temps-long et par sa dimension religieuse, peut donc être réactivée et mobilisée à des siècles d’intervalle.

Lire la suite de l'article sur le magazine des sciences humaines et sociales « Mondes sociaux »

Mondes sociaux

Référence bibliographique

• Monge M., Muchnik N., 2019, L’Europe des Diasporas (XVIe-XVIIIe siècle), Paris : Puf.