La réclame · Flèche lumineuse : soyez à la pointe de la technologie !

Cultures・Sociétés

La réclame · Flèche lumineuse : soyez à la pointe de la technologie !

fleche pedagogique

La réclame, c’est une minute de publicité radiophonique décalée. Héliographe dernier cri, indispensable robot, splendide microscope à écran… Découvrez comment ces objets scientifiques patrimoniaux pourraient trouver leur application dans votre quotidien et leur véritable utilité dans les laboratoires de recherche.

Par l’équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse, Philippine Le Maguer et Clara Mauler. La réclame est diffusée sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, chaque premier lundi du mois.

Côté réclame : Un sabre laser pour débutants ?

« Vous êtes étudiant et vous réalisez des exposés sur des tableaux faisant trois fois votre taille ?

Utilisez la flèche lumineuse SFOM 23 pour pointer le détail qui vous importe et illustrer votre propos. Sa mise au point optimale permet de souligner parfaitement ce que vous souhaitez mettre en avant.

Selon vos besoins, tournez la mollette : six faisceaux lumineux en forme de flèche droite, flèche gauche, point, petit cercle, grand cercle ou croix peuvent être projetés.

Prêt à l’emploi, il suffit seulement de brancher l’appareil sur une prise. Son câble judicieusement dimensionné offre une amplitude d’environ 1,5 mètre à vos déplacements. Pratique non ?

Soyez à la pointe de la technologie et rendez vos présentations lumineuses !

SFOM 23, la force est avec vous ! »

Côté science : Un outil d’enseignement pour étudiants et enseignants

La flèche lumineuse, fabriquée par la société française d'optique et de mécanique (SFOM), était utilisée par les professeurs et étudiants de l’Université Toulouse Jean Jaurès, dans le cadre d’enseignements, au milieu des années 1970.

Elle permet de pointer avec précision des détails à souligner sur un écran ou un tableau mural. Six signes peuvent être projetés : flèche droite, flèche gauche, point, petit cercle, grand cercle et croix.

Sa mise au point est hélicoïdale et douce, freinée pour éviter les déréglages en cours de manipulation. L'alimentation en courant électrique, 125 ou 220 volts, est direct. Elle doit donc être maintenue branchée pour fonctionner.

fleche pedagogique
Flèche lumineuse - Société française d'optique et de mécanique (SFOM), Direction des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (DTICE) - Université Toulouse - Jean Jaurès, utilisée entre 1975 et 2000, UTM.AUDIO.029 © Droits réservés, UT-PATSTEC.

Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.