La réclame · L’héliographe Campbell mesure votre temps au soleil !

Terre・Espace

La réclame · L’héliographe Campbell mesure votre temps au soleil !

heliographe la reclame exploreur

La réclame, c’est une minute de publicité radiophonique décalée. Héliographe dernier cri, indispensable robot, splendide microscope à écran… Découvrez comment ces objets scientifiques patrimoniaux pourraient trouver leur application dans votre quotidien et leur véritable utilité dans les laboratoires de recherche.

Par l’équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse, Philippine Le Maguer et Clara Mauler. La réclame est diffusée sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, chaque premier lundi du mois.

Côté réclame : Traquer une terrasse bien ensoleillée

« Votre agent immobilier vous avait promis dix heures d’ensoleillement ? Et pourtant… Pas un rayon de soleil ne vient vous chatouiller l’épaule.

Cela ne serait pas arrivé avec l’héliographe Campbell ! L’héliographe vous permet de mesurer avec précision le temps d’ensoleillement de votre futur chez vous.

Cette petite sphère en verre concentre les rayons du soleil à l’image d’une loupe et leur chaleur brûle alors légèrement une bande de carton. Plus la marque est nette, plus l’ensoleillement est fort.

Finies les déceptions immobilières et ses ternes journées alors que vous rêviez d’un bain de soleil ! N’hésitez plus à vous procurer ce superbe objet météorologique pour connaître avec précision votre « temps solaire vrai », une mesure maintenant à la portée de tous.

Héliographe Campbell : l’assurance soleil bien réelle ! »

Côté science : Mesurer le « temps solaire vrai »

L’héliographe de type Campbell est un instrument météorologique qui mesure la durée d'ensoleillement à un endroit précis. Son prototype a été inventé en 1853 par l’écossais John Francis Campbell.

Reposant sur un support inclinable, une sphère de verre focalise les rayons solaires directs sur une bande de papier carton photosensible placé derrière elle. Cette focalisation entraîne la coloration ou la brûlure du carton au point d’impact du soleil. Une échelle temporelle est imprimée sur cette bande.

L’enregistrement obtenu est en « temps solaire vrai ». Il correspond au déplacement réel du Soleil. Celui-ci n’est pas totalement en adéquation avec le temps conventionnel fixé sur 24 heures précisément et appelé « temps solaire moyen ». En effet, les journées en « temps solaire vrai » peuvent durer 24 heures, plus ou moins 15 minutes environ. Des calculs permettent de convertir le « temps solaire vrai » en « temps solaire moyen ».

Cet instrument de mesure est utilisé maintenant comme support pédagogique dans les cours de l’École nationale de Météorologie de Toulouse.

heliographe
Héliographe Campbell - Casella, École nationale de la météorologie (ENM), utilisé entre 1950 et 1975, METEO.ENM.077 ©Droits réservés, UT-PATSTEC
detail_heliographe
Carton de l'héliographe Campbell - Casella, École nationale de la météorologie (ENM), utilisé entre 1950 et 1975, METEO.ENM.077 ©Droits réservés, UT-PATSTEC

Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.