Nuit européenne des chercheur.e.s Posez vos questions

questions nec

« Combien de forêt amazonienne seraient nécessaire pour alimenter le parc automobile en biocarburant ? »

« J'ai lu un article qui explique que les pôles magnétiques vont s'inverser, est-ce que c'est le fin du monde ? »

« Est-ce que vous travaillez pour Air France ou une application de comparateur de vol ? »

« Comment décontaminez-vous les objets ? »

La Nuit européenne des chercheur.e.s se déroulera en 2021 le 24 septembre. À cette occasion, Exploreur vous offre la possibilité de poser vos questions à quatre chercheur.e.s toulousains et albigeois.

• Dana Pizarro est chercheuse ANITI. Elle travaille à Toulouse School of Economics. Ses recherches consistent à utiliser la théorie des jeux et l’IA pour optimiser des choix. Par exemple recommander des prix de billets d’avion ou conseiller dans l’affectation à l’université.
  • Marion Carrier est chercheuse CNRS au Centre de recherche d'Albi en génie des procédés des solides divisés, de l'énergie et de l'environnement (RAPSODEE). Ses recherches consistent à mettre au point de nouveaux procédés de recyclage de bois traité chimiquement. Je cherche à créer à partir de ce bois, des bio-huiles grâce à la technique de pyrolyse. Ces bio-huiles permettent notamment la fabrication de carburant.
  • Sonia Rousse est chercheuse à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) dans le laboratoire Géosciences Environnement Toulouse(GET). Elle étudie le champ magnétique terrestre qui est enregistré dans les roches, pour écrire l’histoire de notre planète. Elle s’intéresse, en particulier, à la période de la fin du précambrien, quand la vie explose il y a un milliard d’années. Elle est une paléomagnéticienne !
  • Thomas Maho est ingénieur de recherche, il travaille à l'Institut nationale universitaire Champollion. Ses recherches consistent à développer des procédés de décontamination par plasma. Cela permet de détruire des bactéries sans utiliser de produits chimiques. Le plasma est le quatrième état de la matière, il s’agit d’un gaz ionisé utilisé dans les néons, dans la fabrication de composants électroniques et de pare-brise par exemple.

Envoyez vos questions avant le vendredi 10 juin 12h, à exploreur@univ-toulouse.fr !