Participer à des actions Art & Science
Accueil > Scientifiques partagez vos recherches > La Boussole Exploreur vous guide > Des actions pour vous impliquer > Participer à des projets arts et sciences
La médiation scientifique par l'art est un moyen original et plaisant d'aborder et de sensibiliser à la science. Elle développe et suscite l'envie de s'interroger, de savoir, de croiser les regards et ouvre sur des questions de société. Plusieurs projets connectent artistes et scientifiques du site.
- Sciences en bulles
-
Adaptation de thèses en bande-dessinée | Tout public | 1 an à partir d'Octobre
Vous êtes doctorant ? Curieux de découvrir votre thèse en bande-dessinée ? Vous pouvez candidater pour participer à l’aventure Sciences en bulles qui offre au public une occasion originale de (re)découvrir la recherche et se familiariser avec des sujets passionnants.
Chaque année, un livre mettant à l’honneur la science en bande-dessinée est spécialement édité dans le cadre de la Fête de la science. La collection Sciences en bulles présente 12 thèses de 12 jeunes chercheurs sur des sujets aussi variés que la biodiversité, les électrons, la biomécanique chez les insectes, sous les crayons d’un ou plusieurs illustrateurs. Une nouvelle thématique est proposée chaque année.
Le livre est diffusé gratuitement dans de nombreuses librairies participantes pour tout achat d’un livre de science, mais aussi distribué dans de nombreux points relais.
Quelle implication ?
Chaque doctorant est accompagné par des professionnels du livre et de la médiation scientifique. Une formation préalable et des échanges individuels sont prévus afin d’aider chaque doctorant à rédiger un texte clair et concis présentant leur sujet de thèse qui sert ensuite de support à la scénarisation et l’illustration. Les doctorants participent également à des actions de médiation scientifique locales durant la Fête de la science (octobre).
Comment participer ?
Un appel à candidatures national est lancé chaque année début octobre par la CPU. Les doctorants sont invités à se rapprocher de leur service culture, culture scientifique ou du service communication de leur université pour déposer leur candidature (consulter la liste des référents science-société)
Conditions :
- Un seul doctorant, de 2e ou 3e année de thèse, sera retenu pour chaque établissement
- Le sujet de thèse doit être en cohérence avec le thème annuel du livre
- Être disponible aux dates annoncées dans le calendrier du projet
- Une certaine appétence pour la communication scientifique, notamment via les réseaux sociaux et les dispositifs de culture scientifique, est appréciée
En savoir plus
(Re)Découvrez Sciences en bulles : 2022 - Réveil climatique | 2021 - Eurêka ! | 2020 – Planète nature | 2019Partenaires : Syndicat national de l’édition (SNE), le Ministère de la Culture, la Conférence des présidents d’université (CPU), le réseau Art+Université+Culture.
- Le programme Résidence 1+2 FACTORY
-
Sciences et photographie | Tout au long de l'année
Le « 1+2 Factory » est un dispositif de résidences photographiques en institutions, territoires, laboratoires de recherches et/ou entreprises. Sur une période donnée, un ou une photographe, issu.e de générations, de pratiques et d’horizons différents, propose son regard d’auteur en créant une œuvre inédite en liens étroits avec l’entité partenaire en revisitant son histoire, son territoire, ses modes opératoires, productions et savoir-faire.
Ce programme créatif est mis en place avec le partenaire qui doit à la fois faciliter la création inédite et transversale du photographe en résidence (contacts, autorisations, synergies) et participer au co-financement du projet (de 4000 à 15000 euros).
Le « 1+2 Factory » est ensuite présentée dans un lieu muséal à Toulouse ou sur le territoire de la métropole toulousaine, et fait l'objet d'une table ronde dédiée au « Colloque national – Photographie & Sciences ».
En participant activement au «1+2 Factory», institutions, territoires, laboratoires de recherches et/ou entreprises se donnent à voir autrement à tous les publics et s'affichent comme un partenaire privilégié de la création artistique.
Comment participer ?
- Contactez l'organisateur : Résidence 1+2
- Informez le référent science-société de votre établissement
En savoir plus
- Visitez le site de Résidence 1+2
- Voir aussi le colloque annuel et la semaine inaugurale de la Résidence 1+2 ouverts aux scientifiques souhaitant partager leurs recherches sous un angle singulier et proposer des visions sensibles de la science en mêlent photographie et sciences.
- Regards de géomètre
-
Dispositif scolaire art & science | Public scolaire (de la maternelle au lycée) | Durant l'année scolaire
Vous êtes scientifique dans une discipline liée aux mathématiques et vous souhaitez vous participer avec une classe à la création d’une œuvre artistique ?
Le dispositif Regard de géomètre a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique à travers le monde artistique et scientifique. Une classe ou un groupe d’élèves, des enseignants, un chercheur et un artiste croisent leurs regards réaliser une œuvre qui sera ensuite exposée.
Votre rôle ? Apporter votre regard expert sur le thème choisi par l'enseignant et ses élèves. Cela peut se faire sous forme d’un atelier participatif, d’une conférence, etc. Les élèves et leur enseignant décideront alors de la forme de l'œuvre artistique et seront accompagnés d'un référent artistique dans sa réalisation.
Comment participer ?
- Les intervenants sont choisis par les organisateurs qui peuvent être contactés par mail (voir plus bas).
- Informez le référent science-société de votre établissement
En savoir plus
- Contact : Les Maths en scène, regards.geometre@lesmathsenscene.fr
- Le site Les Maths en scène
Découvrez d’autres actions dans le Guide pour s’investir dans la diffusion de la culture des sciences et des techniques en Occitanie du réseau Science(s) en Occitanie.