[Mondes sociaux] Le rôle de l’économie dans la protection de l’environnement

Partagez l'article

Terre・Espace

[Mondes sociaux] Le rôle de l’économie dans la protection de l’environnement

Environnement_economie_exploreur

La protection de l’environnement est essentielle, comme en témoignent la hausse des températures, la fonte des glaciers, la disparition d’espèces animales, etc. Pour les économistes, cette question a véritablement pris forme au milieu du 20ème siècle. Désormais, avec les avancées dans les autres disciplines, et en particulier en psychologie, les économistes se tournent de plus en plus vers des incitations non-monétaires. Mais la question de leur efficacité se pose…

Par Magali Jaoul-Grammare, chercheuse CNRS et Anne Stenger, chercheuse INRA au Bureau d'économie théorique et appliquée de Strasbourg (BETA) et par Benjamin Ouvrard, chercheur INRA au sein de Toulouse School of Economics.

Il est possible d’identifier quatre raisons à la mise en place d’une politique environnementale : le coût de la pollution due à l’activité humaine ; la protection de l’environnement appréhendée comme un jeu de bien public où chacun a intérêt à laisser les autres agir et à ne pas contribuer ; au-delà de l’amélioration de la qualité environnementale, les mesures politiques, notamment au travers des taxes, sont une source de revenu pour l’État ; la solidarité inter-générationnelle : inciter les générations présentes pour que les générations futures en bénéficient.

Du point de vue des politiques environnementales, une incitation consiste en la mise en place d’une mesure politique ayant pour objectif de modifier le comportement des individus. Cette action s’avère nécessaire car la plupart des agents économiques ne prennent pas en compte l’impact de leur activité sur l’environnement, ou externalité. Une externalité se définit comme un effet sans prix de l’activité d’un agent sur d’autres. Ainsi, l’objectif principal d’une politique environnementale incitative va être la correction d’une externalité par la modification du comportement. A cette fin, les gouvernements ont à leur disposition des outils incitatifs monétaires (taxes, subventions, permis) et non monétaires (nudges - actions simples, non contraignantes et peu coûteuses), motivation, éducation).

Lire la suite de l'article sur le magazine des sciences humaines et sociales « Mondes sociaux »

 

Mondes sociaux

Référence bibliographique

  • Stenger A., Ouvrard B., 2018, Politiques environnementales et incitations. De la théorie à l’innovation empirique, Londres : ISTE Editions.