Pollueur-payeur : une solution pour alléger nos poubelles ?

Cultures・Sociétés

Pollueur-payeur : une solution pour alléger nos poubelles ?

la tarification incitative

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Le sociologue, Renaud Nougarol analyse l’efficacité des politiques publiques qui visent à réduire les déchets ménagers, en particulier la tarification incitative.

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse et Philippine Le Maguer. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, à 11 h le lundi et 15 h le mardi.

Comment convaincre chaque foyer de réduire ses déchets et d’alléger ses poubelles ? Renaud Nougarol étudie les effets des incitations économiques sur le comportement des personnes concernées. Dans le cas de la tarification incitative de la gestion des déchets ménagers,  il expose comment les valeurs individuelles et l’appropriation de ces politiques publiques à l’échelle locale peuvent être des freins, autant que des moteurs, pour appliquer les réglementations.

Renaud Nougarol est docteur de l’Université Toulouse – Jean Jaurès, membre du Centre d'Etude et Recherche Travail Organisation Pouvoir (CERTOP / Université Toulouse – Jean Jaurès, Université Toulouse III – Paul Sabatier, CNRS)