CO₂ : des émissions à tout bout de champ

Vivant・Santé

CO₂ : des émissions à tout bout de champ

parcelle agricole, tracteur et scientifique

Plantes, insectes, vers de terre ou micro-organismes, toute cette vie dans les sols agricoles a un impact sur leur qualité, leur résistance à l’érosion, leur capacité à retenir l’eau et celle (moins connue) à stocker du CO₂. Un atout important dans un contexte de réchauffement climatique. Les différentes pratiques et manières d’appréhender les parcelles - conservation ou labour, couvert végétal ou terre à nue - ont des conséquences observées par des chercheur.e.s et agriculteur.rice.s. On est parti à leur rencontre dans le Gers.

La ballade des scientifiques qui explorent quelque part est un podcast qui va sur le terrain à la rencontre de la science et des personnes qui la font. Une pérégrination en bonne compagnie et en musique pour découvrir nos territoires sous un autre angle.

Une ballade avec…

Nicolas Breil est attaché temporaire d'enseignement et de recherche en science de l’environnement à l’IUT Paul Sabatier (Université Toulouse III - Paul Sabatier). Il est docteur et a soutenu sa thèse Mesure et modélisation spatialisées des flux de CO₂ à l’interface entre le sol, les agroécosystèmes et l’atmosphère dans le contexte de la transition agroécologique au sein du Centre d’études spatiales de la biosphère - Cesbio (CNES, CNRS, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier, INRAE). Sa thèse a été financée par la région Occitanie, les collectivités locales du Grand Auch - Cœur de Gascogne, l’IUT Paul Sabatier et soutenue dans le cadre de l’Observatoire spatial régional Sud-Ouest (OSR SO).

Jean Andreoni est agriculteur dans la commune d’Auradé dans le Gers. Il met une partie de ses parcelles agricoles à disposition de la recherche menée au sein du Centre d’études spatiales de la biosphère - Cesbio (CNES, CNRS, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier, INRAE) et du laboratoire de biotechnologies agroalimentaire et environnementale - LBAE (Université Toulouse III - Paul Sabatier).

Claire-Emmanuelle Marcato-Romain est enseignante-chercheuse en biologie des organismes à l'IUT Paul Sabatier (Université Toulouse III - Paul Sabatier), au sein du laboratoire de biotechnologies agroalimentaire et environnementale - LBAE (Université Toulouse III - Paul Sabatier).

Thomas Puginier est doctorant en agroécologie au Centre d’études spatiales de la biosphère - Cesbio (CNES, CNRS, IRD, Université Toulouse III - Paul Sabatier, INRAE). Sa thèse Impacts des pratiques agroécologiques sur les émissions de GES des agroécosystèmes a été financée par une bourse ministérielle.

La ballade des scientifiques qui explorent quelque part est un podcast Exploreur (Sofian Charaabi, Rachel Arnould, Clara Mauler, Catherine Theves) et une coproduction Exploreur x Campus FM. © Photo : Cesbio Observatoire spatial régional Sud-Ouest.