Quel temps fait-il dans l’espace ?

Partagez l'article

Terre・Espace

Quel temps fait-il dans l’espace ?

tempêtes solaires et éclairs

Regarder le ciel… Il y a des lieux particulièrement propices à cela. Des lieux perchés au sommet des montagnes. Des lieux où le vent et le froid sont parfois impitoyables et où des scientifiques acharnés sont venus établir leurs lunettes, obsédés par l’idée d’observer et comprendre au mieux l’espace. L’observatoire du pic du Midi est de ceux-là.

Cet article fait partie du dossier

La Nuit européenne des Chercheur·e·s : No(s) futur(s)

Lire le dossier

Fermez vos mirettes, ouvrez les écoutilles… Sonar, série de podcasts d’explorations scientifiques et sonores, vous embarque pour une aventure en immersion... Plongez dans ces récits où les sons se propagent et les sujets scientifiques deviennent des paysages.

 

L’observatoire du pic du Midi est l’un des plus vieux sites d’observation astronomique en altitude au monde. Frédéric Pitout, astrophysicien et planétologue, y fait ce qu’on appelle de la météorologie de l’espace. Il s’intéresse aux effets du Soleil et de l’activité solaire sur les atmosphères planétaires. Grâce aux télescopes et lunettes, il observe, enregistre et documente les tempêtes solaires, des éruptions très violentes de matière éjectée par le Soleil.

Cette matière solaire se déverse parfois en grande quantité dans notre atmosphère terrestre et entraîne des réactions surprenantes. Les aurores polaires, boréales ou australes, selon le pôle où elles apparaissent, en sont les manifestations les plus connues et les plus belles. Mais certaines tempêtes solaires peuvent avoir des effets moins somptueux et perturber les activités humaines, faire dysfonctionner les réseaux électriques, les télécommunications…

La météo de l’espace vise à prédire certains effets que produiront sur Terre les éruptions solaires. Mais il s’agit d’un domaine de recherche assez jeune, et de nombreuses questions demeurent encore sans réponse…

 

Frédéric Pitout est chercheur en astrophysique et planétologie à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au sein de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP - OMP).

 

Aller plus loin :

 

Sonar est une série et production Exploreur (Clara Mauler et Hélène Pierre), co-conçu et réalisé par Les Voix de Traverse (Aurélien Caillaux et Lucie Combes). Visuel : Delphie Guillaumé. Réalisé dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·es.