Frédéric Dehais au chevet des pilotes en stress

Frédéric Dehais au chevet des pilotes en stress

portrait dehais
© Editions 138

Neuroergonome, l’enseignant-chercheur de l’Isae-Supaero Frédéric Dehais a développé un laboratoire volant pour étudier l’activité cérébrale des pilotes en situation de stress en temps réel. Une technique prometteuse de couplage entre l’homme et la machine pour l’amélioration de la sécurité aérienne.

ON-OFF, la nouvelle série des chercheurs toulousains. Le principe : demander aux chercheurs de présenter leurs travaux en 6 minutes et dévoiler quelques traits de leur personnalité. Pour sa première saison, la série a mobilisé cinq chercheurs de l’Institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse – ANITI, et s'est concentrée sur le thème des neurosciences. Cette vidéo a été tournée dans le cadre de la programmation de la Nuit européenne des Chercheur.e.s 2020 à Toulouse. Propos recueillis par Valérie Ravinet et Hélène Pierre. Production : UFTMiP. Réalisation et montage : Éditions 138. Tournée à La Cité de l'espace, novembre 2020.

Morceaux choisis

Côté OFF

A quoi rêvez-vous ?

« Comme tous les chercheurs, à ma prochaine manip’ ! Dans le cadre d’ANITI, on cherche des moyens de stimuler le cerveau à l’aide d’outils d’intelligence artificielle. C’est très excitant ! »

Côté ON

Neuroergonomie + IA = ?

« L’association entre la neuroergonomie et l’intelligence artificielle permet d’aller plus loin dans la compréhension du fonctionnement cérébral. Une première étape consiste à modéliser la dynamique des réseaux cérébraux et la manière dont ils communiquent entre eux. La seconde vise à développer des technologies neuro-adaptatives : elles mesurent l’état du pilote – son niveau de stress, sa capacité à entendre les alarmes - pour adapter, en temps réel, les fonctions dans un cockpit. »

Côté OFF

À quelle époque auriez-vous aimé vivre ?

« Maintenant ! Nous vivons une époque de challenge, la science n’a jamais autant progressé. Et nous, scientifiques, avons un vrai rôle à jouer dans la société. »

Côté ON

Les pilotes ont-ils un cerveau comme tout le monde ?

« Tous les cerveaux sont différents, il n’y a pas de meilleurs ou moins bons cerveaux. Les pilotes sont sélectionnés pour le travail qu’ils ont à conduire :  de très bonnes capacités d’attention, de mémoire, une aptitude à faire face au stress et à garder leurs capacités de raisonnement intactes sous forte pression. »

Frédéric Dehais est enseignant-chercheur à l’Isae-Supaero où il dirige le département Facteurs humains et neuro-ergonomie. Il est titulaire depuis 2015 de la chaire AXA "Neuro-ergonomie pour la sécurité des vols", un crédit rare attribué à moins d'une trentaine de chercheurs dans le monde. Au sein de l’institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle de Toulouse (ANITI), il est porteur de la chaire Technologie neuro-adaptative basée sur l'initiative mixte pour améliorer les équipes homme-machine.