Écoutes épiques pour grands espaces

Cultures・Sociétés

Écoutes épiques pour grands espaces

playlist casque écouteurs

De l’Afrique de l’Ouest à l’Himalaya, enfourchez vos écouteurs et partez au galop à la découverte du travail d’un agro-géographe étudiant l’évolution de sociétés et territoires ruraux.

Cet article fait partie du dossier

La Nuit européenne des Chercheur·e·s : No(s) futur(s)

Lire le dossier

♫ Tendez l’oreille… Des scientifiques partagent leurs morceaux préférés pour parler de leur sujet de recherche, leur métier, leurs goûts en musique ♫

La playlist de Mehdi Saqalli, chercheur CNRS, en géographie, agro-géographie et modélisation, au sein du laboratoire GEODE (Géographie de l'environnement - CNRS - Université Toulouse II - Jean Jaurès)

• Himalaya : L’enfance d'un chef - Bruno Coulais - 1999
  • Kalashnikov  - Goran Bregović - 2009
  • Manitoumani  - Lamomali (Matthieu Chedid, Toumani Diabaté, Sidiki Diabaté) featuring Fatoumata Diawara - 2017
  • Open the door - Churchfitters - 1999

Playlist de chercheur·e·s est une série de podcasts. Une coproduction Exploreur (Hélène Pierre) - Campus FM (François Berchenko, Anna Tuyen Tran et Antoine Riou). D'après un format imaginé par l'Université de La Réunion. Réalisée dans le cadre de La Nuit européenne des chercheur·e·s.

Un peu de lecture après l'écoute...

Mehdi Saqalli s’intéresse aux sociétés paysannes, des débuts de l’agriculture à l’époque néolithique à nos jours, dans les pays du Sud. Il étudie ces sociétés rurales vivrières, non industrialisées, qui vivent de ce qu’elles produisent.

Aucune société paysanne n’est identique. Leur visage est défini par un lot de « contraintes » qui leur sont propres : contraintes en main d’œuvre, en eau, risques naturels, qualité des sols, règles de gestion (individuelle et familiale), partage ou non des ressources, présence ou non de conflits, mouvements migratoires... Une multitude d’éléments entrent en jeu et interagissent, rendant la compréhension de ces sociétés et leur devenir bien souvent très difficile.

Par le biais d’enquêtes sociales et d’un travail cartographique participatif effectués sur le terrain (en particulier en Amazonie et au Sahel, territoires avec de forts enjeux environnementaux), Mehdi Saqalli observe de près les caractéristiques de ces sociétés et leurs territoires. Il développe des modèles informatiques spatialisés qui permettent de transcrire ces données et les mettre en scène à la manière d’un jeu vidéo de gestion, créant et modifiant des territoires et ressources, à l’image des villes de Simcity.

La modélisation permet de décrire et reconstituer l'histoire passée et définir le devenir des sociétés et territoires ruraux selon divers scénarios. L'objectif de ces recherches est de faire apparaître des tendances d'organisation de ces sociétés et plus particulièrement de participer à la récusation ou confirmation d'hypothèses scientifiques sur les causes socio-environnementales de leurs évolutions.