LES MATHS à l'écoute du monde

En reste-t-il encore pour penser que les mathématiques sont une discipline solitaire, fermée sur elle-même ? Ce dossier Exploreur leur démontrera tout le contraire. À l'Institut de mathématiques de Toulouse, un des plus importants de France après Paris, la frontière entre maths fondamentales et appliquées vole en éclats, dans une " fertilisation croisée " permanente. Les entreprises ne s'y trompent pas, qui le sollicitent régulièrement pour la résolution de problèmes mathématiques complexes. Mariées à l'informatique, comme dans le cadre du Labex CIMI, les maths abordent les grands enjeux du moment : big data, Internet, traitement d'images... Dans nombre de laboratoires toulousains se trouvent des mathématiciens qui traitent de problèmes très concrets : réguler le trafic aérien à l'ENAC, concevoir des protéines à forte valeur ajoutée à l'INRA par exemple. Et même mettre en équations notre comportement en tant qu'« agents économiques ». À la Toulouse School of Economics, les développements mathématiques, autour de la théorie des jeux notamment, permettent de proposer des outils d'aide à la décision pour la gestion des entreprises ou l'organisation des réseaux de transport. Oui, les maths sont plus que jamais à l'écoute du monde.

Dossier réalisé en septembre 2016 par Jean-François Haït, avec la collaboration de Carina Louart et Camille Pons.