La réclame · Séchoir Technicon, séchoir champion !

Vivant・Santé

La réclame · Séchoir Technicon, séchoir champion !

sechoir botanique

La réclame, c’est une minute de publicité radiophonique décalée. Héliographe dernier cri, indispensable robot, splendide microscope à écran… Découvrez comment ces objets scientifiques patrimoniaux pourraient trouver leur application dans votre quotidien et leur véritable utilité dans les laboratoires de recherche.

Par l’équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse, Philippine Le Maguer et Clara Mauler. La réclame est diffusée sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, chaque premier lundi du mois.

Côté réclame : Sécher ses vêtements

« Envie de porter immédiatement votre gilet préféré qui n’est pas encore sec ?

C’est maintenant possible grâce au séchoir Technicon !

Autrefois utilisé par les plus grands botanistes pour sécher leurs herbiers, il est désormais possible à tout un chacun de se procurer le séchoir le plus rapide du marché !

Avec le séchoir Technicon, la puissance est de mise. Équipé d’un ventilateur à débit d’air intense, le séchoir Technicon souffle un tourbillon d’air chaud sur vos plus belles tenues et sèche votre linge en un rien de temps !

Séchoir Technicon, séchoir champion ! »

Côté science : Préparer un herbier

Le séchoir Technicon permet de sécher et conserver des échantillons de végétaux.

De forme parallélépipédique, il est composé d’une cuve, d’un ventilateur, d’une grille de sortie, d’un thermomètre gradué de 30°C à 60°C et d’un interrupteur marche/arrêt.

L’échantillon est placé dans la cuve et séché à l’aide de la mise en marche du ventilateur. Le thermomètre situé à droite de l’appareil permet de contrôler la température.

Ce séchoir était utilisé au laboratoire de botanique de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, notamment pour sécher les herbiers.

sechoir botanique
Séchoir - Technicon, Laboratoire de botanique - Université Toulouse III - Paul Sabatier, utilisé entre 1950 et 1975, UPS.AJG.053 © Droits réservés, UT-PATSTEC

sechoir botanique 1
sechoir botanique 2
Détails du séchoir - Technicon, Laboratoire de botanique - Université Toulouse III - Paul Sabatier, utilisé entre 1950 et 1975, UPS.AJG.053 © Droits réservés, UT-PATSTEC

Instrument retrouvé au laboratoire de botanique de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier et inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.