La réclame · Agitateur-secoueur, le meilleur des mixeurs

Terre・Espace

La réclame · Agitateur-secoueur, le meilleur des mixeurs

agitateur secoueur

La réclame, c’est une minute de publicité radiophonique décalée. Héliographe dernier cri, indispensable robot, splendide microscope à écran… Découvrez comment ces objets scientifiques patrimoniaux pourraient trouver leur application dans votre quotidien et leur véritable utilité dans les laboratoires de recherche.

Par l’équipe Exploreur. Podcast réalisé par Vincent Ducasse, Philippine Le Maguer et Clara Mauler. La réclame est diffusée sur Campus FM Toulouse, 94 MHz, chaque premier lundi du mois.

Côté réclame : Réaliser une délicieuse mayonnaise

« Cette recette se transmet de génération en génération et vous êtes le premier de la lignée à la rater ! Votre aïeule vous déshériterait sur le champ si elle découvrait que vous êtes incapable de faire… une mayonnaise.

Cette fâcheuse crampe de bras vous fait craindre l’embarras au repas dominical ? N’ayez crainte ! L’agitateur-secoueur à mouvement de va-et-vient prend le relais et vous épargne la déception familiale en vous assurant une mayo maison comme mère-grand ...

Après avoir été au service des plus grands savants pour homogénéiser échantillons en tout genre, voilà cette invention au service de votre cuisine.

Mettez un à un les ingrédients dans l’agitateur et vous obtiendrez une mayonnaise maison, dorée à souhait et montée à la perfection.

Mayo montée, héritage culinaire assuré, avec l’agitateur-secoueur à mouvement de va-et-vient ! »

Côté science : Homogénéiser des échantillons

L’agitateur-secoueur à mouvement de va-et-vient  est un agitateur mécanique qui permet d'homogénéiser des échantillons de terre.

L'objet à secouer est fixé sur un chariot roulant animé d'un mouvement de va-et-vient par un système bielle-manivelle. Les axes de poulie et de manivelle sont montés sur des roulements à billes. La cadence est réglable entre 100 et 300 coups par minute.

Cet agitateur-secoueur était utilisé pour des études de granulométrie et de densitométrie au laboratoire de géographie de l'environnement (GEODE) de l’Université Toulouse Jean Jaurès.

hygrometre patstec
Agitateur-secoueur à mouvement de va-et-vient - Prolabo, Laboratoire géographie de l'environnement (GEODE) - Université Toulouse Jean Jaurès, utilisé entre 1950 et 1975, UTM.GEODE.025 ©Droits réservés, UT-PATSTEC.

Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.