Le muscle à la loupe

Vivant・Santé

Le muscle à la loupe

plateaudemo_muscle

Prêt à observer en détail les muscles pour comprendre certaines maladies génétiques, comme la myopathie centro-nucléaire liée au chromosome X. Mélanie Mansat et Mélanie Picot, doctorantes de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier vous font découvrir leurs travaux de recherche.

Mélanie Mansat et Mélanie Picot sont doctorantes à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au sein de l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires-I2MC (UT3 Paul Sabatier, Inserm). Accompagnées dans la vidéo par Sophie Yvon, enseignante-chercheure à Toulouse INP-PURPAN et médiatrice scientifique.

Par Lucas Cousinet et Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Dans la série Plateau Démo réalisée dans le cadre de La Nuit européenne des Chercheur·e·s 2021 d'Albi-Toulouse, des chercheurs de différentes disciplines passent du labo au plateau de tournage et invitent le public à découvrir en vidéos leurs démos, manips ou expériences.

Mélanie Mansat et Mélanie Picot examinent le muscle à la loupe. Leur recherche se concentre sur la myopathie centro-nucléaire liée au chromosome X, maladie neuromusculaire génétique. Il s’agit d’une maladie qui touche principalement les petits garçons et qui atrophie leurs muscles, provoquant une importante faiblesse musculaire, une hypotonie et une détresse respiratoire. Leurs recherches visent à comprendre ce qu’il se passe dans ces cellules musculaires atrophiées.

Plateau démo - Le muscle à la loupe