La fresque romaine dans tous ses états

Cultures・Sociétés

La fresque romaine dans tous ses états

plateaudemo_fresque_romaine

Comment reconstituer virtuellement des peintures murales de l'époque romaine, souvent brisées et abîmées ? Les archéologues Alexandra Dardenay, Clara Prats et Marie-Laure Maraval vous font découvrir leurs travaux de recherche.

Alexandra Dardenay, enseignante-chercheure et Clara Prats, doctorante à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, Laboratoire TRACES - Travaux et Recherches Archéologiques sur les Cultures, les Espaces et les Sociétés (UT Jean Jaurès, CNRS, Ministère de la Culture). Marie-Laure Maraval, archéologue/infographiste à l'Université Toulouse - Jean Jaurès, DAR-Direction en Appui à la Recherche. Accompagnées  dans la vidéo par Sophie Yvon, enseignante-chercheure à Toulouse INP-PURPAN et médiatrice scientifique.

Par Lucas Cousinet et Hélène Pierre, de l’équipe Exploreur.

Dans la série Plateau Démo réalisée dans le cadre de La Nuit européenne des Chercheur·e·s 2021 d'Albi-Toulouse, les chercheurs de différentes disciplines passent du labo au plateau de tournage et invitent le public à découvrir en vidéos leurs démos, manips ou expériences.

Lors des fouilles de sites archéologiques d'époque romaine, on découvre très souvent des vestiges de peintures murales, brisées et donc fragmentaires. Les scientifiques Alexandra Dardenay, Clara Prats et Marie-Laure Maraval du laboratoire TRACES à l’Université Toulouse – Jean Jaurès invitent à découvrir en images la chaine opératoire depuis la collecte en fouille de ces fragments peints jusqu'à la restitution infographique et 3D infographique du décor tel qu'il était avant sa destruction. L’équipe procède par déduction d'après les fragments clés et par comparaison avec des ensembles mieux conservés.

Plateau demo La fresque romaine