Intervenir auprès du public scolaire
Photo : Rencontre organisée par l’Université de Toulouse en partenariat avec les associations Les Petits débrouillards Occitanie et Grottes & archéologie dans le cadre de la Fête de la science, au lycée polyvalent de Bagatelle à St-Gaudens (31). ©Grottes et archéologie
Accueil > Scientifiques partagez vos recherches > La Boussole Exploreur vous guide > Des actions pour vous impliquer > Intervenir auprès du public scolaire
Tout au long de l’année, des scientifiques de toutes disciplines sont invités à échanger avec des élèves de l’académie de Toulouse afin de leur permettre de découvrir le monde de la recherche.
- Interface de "Liaison Scolaires-Chercheurs"
Rencontres | Public scolaire (collèges et lycées) | Durant l'année scolaire
L’interface de liaison scolaires-chercheurs permet d’établir un lien ou une rencontre entre scientifiques de toutes disciplines et scolaires de l’académie de Toulouse tout au long de l’année.
Les enseignants qui souhaitent organiser une rencontre entre un acteur de la recherche et leurs élèves, font part de leur projet, les scientifiques volontaires intéressés par ces projets sont alors mis en relation avec les enseignants puis rencontre les élèves.
Comment participer ?
- Répondez à l’appel à participation Echanger avec les publics – Rencontres 2024-2025
- Contactez l'organisateur : Rachel Arnould, exploreur@univ-toulouse.fr
- Informez le référent science-société de votre établissement de votre participation.
- Pour les doctorants : votre participation s’inscrit dans le parcours de formation doctorale.
En savoir plus : visitez la page dédiée sur le site du rectorat de l'académie de Toulouse
Coordonnées par l’Université de Toulouse, en collaboration avec ses établissements, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Toulouse.
- DECLICS
Rencontres | Public scolaire (lycées) | Novembre-Décembre
Declics (Dialogue entre chercheurs et lycéens pour les intéresser à la construction des savoirs) permet aux élèves de découvrir des personnels de la recherche de différentes disciplines sur une demi-journée.
Une demi-journée découpée en 3 phases :
- 30 min - de conférence par une ou un responsable d’équipe (Capitaine Declics)
- 1h30 - découpé en sept rencontres personnalisées de 12 minutes et personnels de recherche (les Ambassadeurs Declics)
- Un temps d’échanges entre le personnel de recherche et le personnel éducatif du lycée afin de favoriser la prise de contact et pérenniser le lien.
Comment participer ?
- Vous souhaitez être Capitaine d’équipe Declics, contactez entre mars et juin, Rachel Arnould, exploreur@univ-toulouse.fr
- Vous souhaitez être ambassadeur Declics, répondez à l’appel à participation "ambassadeurs Declics" entre octobre et novembre.
- Informez le référent science-société de votre établissement de votre participation.
- Pour toute question, contactez : Rachel Arnould, exploreur@univ-toulouse.fr
En savoir plus : visitez la page dédiée sur le site du Cercle FSER
Pilotés par le Cercle FSER au niveau National, l’Université de Toulouse est partenaire des événements Declics sur l’Académie de Toulouse, en collaboration avec ses établissements, en partenariat avec le rectorat de l’académie de Toulouse.
- Le congrès scientifique des enfants
Ateliers et événements | Public scolaire (CM1, CM2, 6e) | De décembre à juin
Doctorants, vous avez envie d'accompagner des élèves pour les aider à préparer un véritable petit congrès scientifique calqué sur le modèle d’un congrès de chercheurs ?
Autour d’un thème annuel en lien avec l’espace ou l’astronomie, le Congrès scientifique des enfants propose à des élèves de cycle 3 de devenir de vrais petits chercheurs en herbe et de vivre une expérience passionnante, parrainée par des doctorants.
Quelle sera votre implication ?
- Une journée de formation organisée par l’École des Docteurs de l’Université de Toulouse (s’inscrit dans le parcours de formation doctorale).
- Quatre interventions avec les élèves de décembre à mai : recherches documentaires, réalisation d’un poster, préparation de la présentation orale des élèves.
- Présence durant l’événement à la Cité de l’espace (une journée en juin).
Comment participer ?
- Adressez un mail avec vos motivations à Laetitia Soler (École des docteurs, Université de Toulouse), metier@univ-toulouse.fr et à Vanille Delfau (Cité de l’espace), v.delfau@semeccel.com.
- Informez le référent science-société de votre établissement de votre participation.
En savoir plus : le site de l’École des docteurs | le site de la Cité de l’espace
Organisé par la Cité de l’espace, en partenariat avec l’Université de Toulouse et le rectorat de l’académie de Toulouse. Projet labellisé par l’Agence Spatiale Européenne (ESA).
- Le dispositif Partenaires scientifiques pour la classe
Accompagnement | Public scolaire (primaires) | Durant l'année scolaire
Vous êtes enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur, doctorant en sciences exactes ou expérimentales et vous souhaitez accompagner des professeurs des écoles dans la construction de séances autour des sciences avec leur classe ?
Partenaires scientifiques pour la classe (ex ASTEP) propose à des scientifiques d'assurer ce rôle d'accompagnateur auprès d'enseignants à l'école primaire pour permettre la mise en œuvre et le déroulement d’enseignements scientifiques en conformité avec les programmes officiels du premier degré.
Votre rôle ?
Pendant plusieurs semaines, vous venez en appui aux enseignants dans les classes, sans toutefois se substituer à eux. Vous apportez vos connaissances scientifiques et techniques utiles pour mener des séquences d’enseignement.
Vous co-construisez et co-animez une séquence de sciences (environ 6 séances) avec l’enseignant, autour d’un thème scientifique, en favorisant une pratique par la démarche d’investigation. Une variété de thèmes scientifiques peut être abordée comme le cycle de l’eau, la robotique, le monde du vivant, l’air, la sismologie ou encore le système solaire.
Quelle implication ?
- Formation préalable sur l’enseignement des sciences à l’école primaire et la mise en œuvre d’une démarche d’investigation (au printemps).
- Puis mise en relation avec l'enseignant inscrit au dispositif. Le scientifique prépare avec l’enseignant une séquence pédagogique pour laquelle il co-interviendra.
Comment participer ?
- Public concerné : enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur, doctorant en sciences exactes ou expérimentales.
- Adressez un mail aux coordinateurs : Jean-Claude Tougne, coordinateur pour l’académie de Toulouse : jean-claude.tougne@univ-tlse3.fr ; Pierre Bonnefond, Maison pour la Science : pierre.bonnefond@maisons-pour-la-science.org
- Informez le référent science-société de votre établissement de votre participation.
En savoir plus : consultez la page dédiée sur le site du ministère de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports et sur le site de la Fondation La main à la pâte.
Dispositif piloté par le ministère de l’Éducation Nationale, l’Académie des sciences et la Fondation La main à la pâte. A Toulouse, le projet est coordonné par l’Université de Toulouse en lien avec le rectorat de l’académie de Toulouse. Il est soutenu par la Fondation Crédit agricole Toulouse.
- La Nuit des chercheur·e·s - spécial scolaires
Ateliers-rencontres | Public scolaire (lycéens) | Fin septembre
Doctorants, vous souhaitez partager vos savoirs et parler de votre parcours et de votre métier à de lycéens à l'occasion de La Nuit des chercheur·e·s ?
Des scientifiques de toutes les disciplines quittent leur labo et décident d’aller rencontrer le public pour raconter qui ils sont et ce qu’ils font. C’est La Nuit des chercheur·e·s ! Placée sous le signe de la découverte, du plaisir et de la convivialité, cette soirée organisée à Albi et Toulouse est l’occasion pour le public de rencontrer et d’échanger avec les scientifiques de toutes les disciplines, de découvrir leur métier et de partager leur passion pour la recherche. Cette manifestation, gratuite et ouverte à tous, est chaque année organisée autour d'une nouvelle thématique.
Une programmation est spécialement conçue en journée pour des rencontres originales entre doctorants et lycéens afin de leur faire découvrir de manière ludique le monde de la recherche. Ces rencontres sont organisées à Toulouse au Muséum d’histoire naturelle et à Albi dans les lycées.
Comment participer ?
- Public concerné : doctorants.
- Adressez un mail aux organisateurs : Muséum de Toulouse : Anne-Cécile Coulet, anne-cecile.coulet@toulouse-metropole.fr / programmation à Albi : com@univ-jfc.fr
- Informez le référent science-société de votre établissement de votre participation.
En savoir plus : La Nuit des chercheur·e·s / Consultez la page dédiée sur le site du rectorat de l’académie de Toulouse
Proposé par l’Université de Toulouse en lien l’INU Champollion, IMT Mines-Abi, le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse et le rectorat de l’académie de Toulouse.
- Parcours Sciences et Super-Héros
Dispositif scolaire | Public scolaire (collèges) | Durant l'année scolaire
Instant Science (anciennement Science Animation) propose chaque année à plusieurs classes de collèges d'imaginer des super-héros-héroïnes pouvant lutter contre des catastrophes environnementales.
Études des catastrophes environnementales, expérimentations scientifiques, analyse de personnages de fiction et de leurs sources d'inspiration... Les élèves construisent leurs personnages à travers 6 séances animées par l'association. L'une des séances consiste à accueillir en classe un ou une scientifique afin de faire le lien entre fiction et réalité (par ex. un scientifique étudiant les matériaux venant expliquer la manière dont on peut construire des matériaux plus résistants, afin de permettre aux élèves d'imaginer les caractéristiques (pouvoirs, objets...) de leur super-héros-héroïnes ou encore un scientifique en génétique venant parler de mutations).
Quelle implication ?
L'intervention se déroule sous forme de questions-réponses durant une séance qui peut durer de 1h à 2h30 selon les disponibilités. Le/la médiateur·trice pose des questions, prévues à l'avance avec l'intervenant·e. Si elle-il le souhaite, l'intervenant·e peut également proposer une animation, une démonstration, co-construite avec l'équipe d'Instant Science.
Comment participer ?
- Public concerné : enseignant-chercheur, chercheur, ingénieur, doctorant en sciences exactes ou expérimentales.
- Adressez un mail à Instant Science : audrey.bardon@instantscience.fr
- Informez le référent science-société de votre établissement de votre participation.
- Regards de géomètre
Dispositif scolaire art & science | Public scolaire (de la maternelle au lycée) | Durant l'année scolaire
Vous êtes scientifique dans une discipline liée aux mathématiques et vous souhaitez participer avec une classe à la création d’une œuvre artistique ?
Le dispositif Regard de géomètre a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique à travers le monde artistique et scientifique. Une classe ou un groupe d’élèves, des enseignants, un chercheur et un artiste croisent leurs regards réaliser une œuvre qui sera ensuite exposée.
Votre rôle ? Apporter votre regard expert sur le thème choisi par l'enseignant et ses élèves. Cela peut se faire sous forme d’un atelier participatif, d’une conférence, etc. Les élèves et leur enseignant décideront alors de la forme de l'œuvre artistique et seront accompagnés d'un référent artistique dans sa réalisation.
Comment participer ?
- Public concerné : tous les acteurs de la recherche, dans une discipline liées aux mathématiques.
- Les intervenants sont choisis par les organisateurs qui peuvent être contactés par mail : regards.geometre@lesmathsenscene.fr
- Informez le référent science-société de votre établissement de votre participation.
En savoir plus : visitez le site de Les Maths en scène
- Exposcience Occitanie
Atelier et événement | Public scolaire (de la maternelle au lycée) | Durant l'année scolaire
Vous êtes scientifique et vous souhaitez participer au projet scientifique d'une classe ?
L'Exposcience Occitanie a pour objectif de valoriser les projets scientifiques d'enfants et de jeunes à travers la tenue de stand et une présentation orale de 5-10min devant un public scolaire et tout public.
Quelle implication ?
- Vous apportez votre regard expert sur le thème choisi par l'enseignant et ses élèves. Cela peut se faire sous forme d’un atelier participatif, d’une conférence, ou tout autre format. Vous aidez les enseignants et les porteurs de projets à mettre en place une démarche scientifique et faire découvrir votre discipline.
- Les élèves et leur enseignant décident alors de la forme et du support à présenter lors de l'Exposcience.
- Vous visitez l'Exposcience Occitanie (2 jours au mois de juin) pour voir leur présentation et leur transmettre vos observations sur leur réalisation.
Comment participer ?
- Public concerné : tous les acteurs de la recherche.
- Les intervenants sont choisis par les organisateurs qui peuvent être contactés par mail : contact@cirasti-mp.fr
- Informez le référent science-société de votre établissement de votre participation.
En savoir plus : le site de CIRASTI - Exposciences en Occitanie.
- Femmes scientifiques
Conférences-rencontres | Public scolaire | Durant l'année scolaire
Vous êtes chercheuse et vous souhaitez sensibiliser les collégiennes, lycéennes et étudiantes aux métiers scientifiques et techniques ?
Plusieurs associations telles que 'Femmes & Sciences' ou 'Elles bougent' organisent régulièrement sur toute la région des interventions de femmes scientifiques dans les classes.
Comment participer ?
- Public concerné : tous les acteurs de la recherche.
- Prenez contact avec l'organisateur (Femmes & Sciences Occitanie : contact.occitanie.ouest@femmesetsciences.fr, Elles bougent : midi-pyrenees@ellesbougent.com)
- Informez le référent science-société de votre établissement de votre participation.
En savoir plus : le site de Femmes & Sciences - le site de Elles bougent.
- La Fête de la science - spécial scolaires
Événement national | Public scolaire | Octobre
La Fête de la science offre l'occasion de partager les sciences, les techniques et les innovations auprès d'un public varié et nombreux.
Durant les dix jours de la manifestation, les scientifiques peuvent proposer ou participer à des actions à destination du public scolaire notamment lors de visites et portes ouvertes de laboratoires.
Personnels de la recherche, doctorants, pour en savoir plus et participer, consultez le site dédié à la "La Fête de la science".
Découvrez d’autres événements dans le Guide pour s’investir dans la diffusion de la culture des sciences et des techniques en Occitanie du réseau Science(s) en Occitanie.