La Nuit européenne des chercheur·e·s

En attendant la prochaine Nuit qui aura lieu vendredi 30 septembre 2022 à la Cité de l’espace à Toulouse et à l’espace culturel des Cordeliers à Albi, retrouvez les productions exclusives de l'édition 2021. À voir et à écouter, près de 30 portraits de scientifiques sous forme de vidéos et de podcasts pour un voyage au cœur de la recherche et aux quatre coins du monde.

Événement

La Nuit Européenne des Chercheur.e.s propose au public d'explorer les sciences dans toutes leurs dimensions à travers des formats de dialogue originaux entre chercheur·e·s et publics. Placée avant tout sous le signe de la découverte, du plaisir et de la convivialité, cette soirée est une occasion pour les visiteurs de rencontrer et d’échanger de manière privilégiée avec des chercheur·e·s de toutes les disciplines, de découvrir leur métier et de partager leur passion pour la recherche.

Cette année, les scientifiques ont invité le public à les rencontrer au Quai des savoirs et au Muséum à Toulouse, à l’espace culturel des Cordeliers à Albi mais aussi en ligne sur le site de l’événement. Autour du thème « Les voyages », ils ont partagé leurs souvenirs de missions sur le terrain, leurs anecdotes d'expéditions et leurs aventures scientifiques. Retours en vidéos et en podcasts à consommer sans modération !

La Nuit européenne des chercheur·e·s de Toulouse et Albi est un projet coordonné par l’Université fédérale Toulouse Midi - Pyrénées. L’événement est organisé à Toulouse par le service de Diffusion de la culture des sciences et des techniques de l’Université fédérale Toulouse Midi - Pyrénées et à Albi par IMT-Mines Albi et l’INU Champollion, en collaboration étroite avec leurs partenaires.

Cet évènement est soutenu par la Commission européenne dans le cadre de programme HORIZON 2020 - Action Marie Sklodowska-Curie. Il se déroule en simultané dans 200 villes européennes et 14 villes en France : Albi, Angers, Besançon, Bordeaux, Brest, Dijon, St Denis-de-la-Réunion, Le Mans, Limoges, Marseille, Nice, Paris, Saint-Étienne et Toulouse.

25 articles dans ce dossier