Vers une solution pour soulager les coliques du nourrisson

Partagez l'article

Vivant・Santé

Vers une solution pour soulager les coliques du nourrisson

mere et son bebe dans les bras
© INRAE

Les troubles fonctionnels intestinaux provoquent des douleurs abdominales. Ils peuvent survenir dès le plus jeune âge avec les redoutées coliques du nourrisson. Des scientifiques du laboratoire Toxicologie Alimentaire du centre INRAE Occitanie-Toulouse ont montré que certains éléments du lait maternel, les oligosaccharides, diminuaient ces douleurs.

Par INRAE Occitanie-Toulouse

Beaucoup de nourrissons souffrent de coliques, sources de douleurs abdominales causant des pleurs prolongés et difficiles à calmer. Les traitements actuels sont peu satisfaisants pour les soulager. Ces coliques font partie des troubles fonctionnels intestinaux. Un dysfonctionnement des interactions entre le microbiote, l’intestin et le cerveau serait responsable de ces troubles.

13% des nourrissons touchés dans le monde

Le lait maternel reste le meilleur aliment pour assurer le bon développement et la croissance du nourrisson. Au-delà des apports nutritionnels, sa composition contribue à l’implantation du microbiote intestinal, à l’éducation du système immunitaire et à la mise en place des fonctions cognitives du nourrisson.

Parmi tous les composants, des éléments du lait maternel humain, appelés oligosaccharides et spécifiques à notre espèce, jouent un rôle important dans ces fonctions. Leurs teneurs et compositions varient d’une mère à l’autre et tout au long de l’allaitement.

L’équipe spécialisée en Neuro-Gastroentérologie et Nutrition du laboratoire Toxicologie Alimentaire (Toxalim), du centre INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) Occitanie-Toulouse, s’est penchée sur les effets de ces différentes combinaisons d’oligosaccharides et a remarqué que certaines étaient plus intéressantes pour diminuer les douleurs abdominales. Ceci laisse envisager, à terme, des solutions pour le traitement symptomatique de ces coliques chez les nourrissons.

« Par cette étude, nous avons cherché à mieux comprendre le rôle des oligosaccharides du lait humain sur cette hypersensibilité viscérale »

explique Hélène Eutamène, enseignante à l’INP-Purpan et chercheuse au laboratoire Toxalim.

Lire la suite de l'article sur le site du centre INRAE Occitanie-Toulouse

Laboratoire Toxalim : unité mixte de recherche Toxicologie alimentaire - INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) - ENVT (École nationale vétérinaire de Toulouse) - INP (Institut national polytechnique) Purpan - Université Toulouse III Paul Sabatier