Les araignées font-elles une crise d’ado ?
La vie sociale du bébé araignée aurait de sacrées répercussions sur sa future personnalité d’adulte et son sens relationnel… La communication sur la toile jouerait un rôle majeur dans sa construction. Privez un ado (araignée) de son téléphone et son accès Internet, il vous mangerait !
Prenez 3 minutes, pas une seconde de plus, pour découvrir le sujet de recherche d’un.e jeune scientifique candidat.e au concours Ma thèse en 180 secondes.
Comment est-ce que ça marche la vie sociale chez les araignées ? Sur plus de 50 000 espèces d’araignées dans le monde, 20 espèces seulement sont sociales toute leur vie. Sur une même toile, on va retrouver des centaines d’individus qui vivent ensemble en communauté. Toutes les autres espèces sont solitaires. Sauf que, solitaires, elles ne l’ont pas toujours été.
Toutes les espèces sont cool et amicales quand elles sont bébés. Lorsque les bébés sortent du cocon maternel, ils vont se rassembler sur la toile et former un seul tas de petites araignées groupées. Ensuite, ils vont grandir et devenir des adultes agressifs et solitaires. Et oui, les araignées ont aussi droit à leur crise d’ado.
C’est l’isolement social qui est à l’origine de l’agressivité. Alors ceux qui ont mal vécu le confinement vont très bien comprendre ce phénomène. Si on enlève un bébé du groupe social, qu’on l’isole pendant plusieurs jours et qu’ensuite on essaie de le remettre dans le groupe, et bien c’est terminé, il mange tout le monde. Il faut le dire, lorsque les araignées ne s’aiment pas, elles ne font pas les choses à moitié, elles se mangent !
Mais qu’est-ce qu’il se passe lorsqu’un bébé araignée est isolé pour qu’il devienne cannibale ? Lorsqu’elles sont en groupes, elles ressentiraient la présence de leurs frères et sœurs par les vibrations de la toile. Les araignées utilisent les vibrations sur une toile pour repérer une proie à manger, une araignée du sexe opposé pour se reproduire... Et en se déplaçant dessus, elles émettent des vibrations. On suppose que les vibrations seraient leur moyen de communication. Lorsqu’un bébé est isolé, il ne sent plus sa toile vibrer par ses frères et sœurs. Imaginez-vous en confinement et sans moyen de communication pour joindre votre famille et vos amis ! Pas terrible pour le moral...
Emilie Mauduit, doctorante en araignées (et cognition animale), travaille sur la mise au point d’un émetteur de vibrations. L’idée est d’isoler un bébé, simuler sur sa toile des vibrations de frères et sœurs « factices » pour lui faire croire qu’il n’est pas seul et observer si ça permet d’éviter une sale crise d’ado et qu’il devienne cannibale. Ainsi, découvrir ce qui maintient les araignées amicales entre elles quand elles sont bébés permettrait de comprendre comment la socialité permanente est apparue au cours de l’évolution…
Emilie Mauduit est doctorante en cognition animale et sciences écologiques à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au sein du CRCA (Centre de recherches sur la cognition animale - Centre de biologie intégrative de Toulouse - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier)
Ma thèse en 180 secondes est une série Exploreur valorisant les présentations de la finale académique Occitanie Ouest du concours Ma thèse en 180 secondes, un événement co-organisé par l’Université de Toulouse et la délégation CNRS Occitanie Ouest. Vidéo réalisée par la Maison de l'image et du numérique. Illustrations de Déborah Federico.