Scientifiques et citoyen·nes font preuve d’inventivité pour imaginer un nouveau mix énergétique décarboné combinant sobriété, efficacité et énergies renouvelables. On reste en veille sur les manières de se renouveler, en consommant sans modération ce dossier.
Lire le dossier

Sommes-nous des illettré·es énergétiques ?

Si vous êtes bien en peine de définir ce que représente un kilowatt-heure, d’évaluer votre consommation d’énergie, ou tout simplement de déchiffrer votre facture d’électricité, vous souffrez probablement d’illettrisme énergétique. Identifié par la sociologue Marie-Christine Zélem, il touche indifféremment toutes les couches de la société. S’il a ses raisons d’être, l’illettrisme énergétique est aussi, selon la chercheure, le principal frein à la sobriété énergétique. Lire la suite

Tout au long de l’année, venez découvrir le monde de la science en lisant nos articles Exploreur. Notre objectif : éveiller votre curiosité, exercer votre esprit critique et vous faire découvrir les métiers de la recherche. Exploreur amorce, participe et entretient le dialogue entre les sciences et la société.

En savoir plus