Sciences : où sont les filles ?

Cultures・Sociétés

Sciences : où sont les filles ?

Portrait Marianne Blanchard
Marianne Blanchard est enseignante-chercheuse au Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir - CERTOP (Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier, CEREQ Marseille, CNRS)

Pourquoi y a-t-il aussi peu de filles dans les grandes écoles scientifiques ? Marianne Blanchard, sociologue au Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP), a mené l’enquête avec deux collègues et livre ses conclusions dans un ouvrage.

Propos recueillis par Anne Debroise, journaliste scientifique.

Pourquoi vous intéresser à la place des filles dans les grandes écoles ?

Marianne Blanchard : L’École normale supérieure de la rue d’Ulm nous a sollicités pour résoudre une énigme : il y a 45 % de filles dans les classes de terminale S, mais elles ne sont plus que 17 % dans les grandes écoles scientifiques prestigieuses, type ENS ou Polytechnique. Où sont passées les autres ?

Comment avez-vous procédé pour élucider leur disparition ?

MB : Nous avons interrogé, par questionnaires, 2 270 élèves de classes prépa scientifiques sur leurs motivations, leurs aspirations et la vision qu’ils avaient d’eux-mêmes. Nous avons aussi réalisé des entretiens, analysé les commentaires sur les bulletins scolaires dans deux classes préparatoires et utilisé des statistiques nationales.

Qu’avez-vous découvert ?

MB : Nous avons constaté que si les filles sont moins présentes dans les grandes écoles prestigieuses, c’est notamment parce qu’elles ne visent pas aussi haut que les garçons. Il s’agit d’un fait social, elles intériorisent l’image que leur renvoie la société : on les décrit plus souvent comme sérieuses, donc allant au bout de leurs capacités, alors que les garçons apparaissent plus dilettantes, mais avec plus de potentiel. Il faudrait lutter contre l’idée que les sciences sont un domaine dans lequel les garçons seraient naturellement plus doués, par exemple en développant la culture scientifique.

Référence bibliographique

Marianne Blanchard, Sophie Orange, Arnaud Pierrel, Filles + sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques, Éditions Rue d’Ulm, 2016

couverture livre