Le réel en équations

Sciences de la matière

Le réel en équations

TR48 calculateur
Calculateur analogique TR 48 - Electronic Associates Inc., Département de génie électrique et informatique (DGEI) - Institut national des sciences appliquées (INSA), 1963, INSA.DGEI.001 ©Droits réservés, UT-PATSTEC

Nous vous invitons ici à découvrir un instrument scientifique, témoin d’une évolution technologique ou d’une pratique de laboratoire : un objet utilisé en son temps comme matériel de recherche ou outil d’enseignement.

Par l'équipe Exploreur.

Le calcul analogique est un évènement important dans l'histoire du calcul et des simulations des phénomènes physiques (aviation, médecine, génie civil, mécanique, etc.). Il permet de simuler le comportement de processus réels, comme les chocs d'un véhicule accidenté, la pollution atmosphérique, l'affichage radar, le pilotage automatique aérien, la circulation sanguine...

Le calcul analogique est la première forme performante de calcul électronique. Les calculateurs sont utilisés dans les applications scientifiques et techniques jusqu'au milieu des années 1980. Le principe est de remplacer les valeurs étudiées par des courants électriques. Des amplificateurs permettent de faire les sommes, les différences et les intégrations. Des selfs, potentiomètres et condensateurs, permettent de simuler les phénomènes physiques "non linéaires". Basé sur le calcul différentiel, l'opération de base est l'intégration. Il associe rapidité et travail en parallèle, mais il manque de précision et de stabilité (dérive des composants).

Sa programmation consiste à effectuer le câblage d'un panneau de connexions avec des cavaliers et des fils électriques, et les réglages de tension par des potentiomètres. Le résultat de la simulation est alors visualisé sur un voltmètre.

Ce calculateur analogique modèle TR48 réalise des opérations mathématiques sans passer par une traduction numérique binaire (0 et 1). Il est constitué de trois panneaux. Le panneau central amovible et interchangeable permet de réaliser les connexions sans monopoliser physiquement le calculateur pendant le temps de câblage, ce qui permet à d'autres utilisateurs de câbler sur d'autres panneaux puis de faire exécuter le calcul ou la simulation. Il peut être changé uniquement lorsque le calculateur est alimenté. Le premier panneau latéral supporte le bloc de commande et d'affichage, le second le jeu de potentiomètres.

Instrument inventorié par la mission de sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain (PATSTEC) Occitanie Ouest de l’Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

TR48

TR48_detail
Détail. Bloc de commande et d'affichage du calculateur analogique TR 48 - Electronic Associates Inc., Département de génie électrique et informatique (DGEI) - Institut national des sciences appliquées (INSA), 1963, INSA.DGEI.001 ©Droits réservés, UT-PATSTEC

TR 48 _ detail
Détail. Panneau central du calculateur analogique TR 48 - Electronic Associates Inc., Département de génie électrique et informatique (DGEI) - Institut national des sciences appliquées (INSA), 1963, INSA.DGEI.001 ©Droits réservés, UT-PATSTEC.