[Zeste de science] Les gouttes qui pulsent

Partagez l'article

Sciences de la matière

[Zeste de science] Les gouttes qui pulsent

goutte en fleur

Découvrez dans cet épisode Zeste de science, des gouttes qui dessinent des fleurs. Phénomène spectaculaire produit par des chercheurs esthètes de l'Institut de mécanique des fluides et du laboratoire des interactions moléculaires et réactivités chimiques et photochimiques de Toulouse.

La série Zeste de Science (#ZdS) décrypte une actualité de recherche à partir des images produites par les scientifiques, le tout est agrémenté de quelques jeux de mots d’un niveau… discutable, mais que les connaisseurs sauront savourer. Tous les scripts des épisodes sont relus par les scientifiques concernés, dans ce cas : Jacques Magnaudet, chercheur CNRS de l'IMFT et Véronique Pimienta, enseignante-chercheuse de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier de l'IMRCP.

Référence bibliographique

Florian Wodlei, Julien Sebilleau, Jacques Magnaudet & Véronique Pimienta. Marangoni-driven flower-like patterning of an evaporating drop spreading on a liquid substrate. Nature Communications - Février 2018

 

"Zeste de Science | Les séries originales du CNRS" est une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique, toutes thématiques, produite par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). D'autres séries, tout aussi décalées mais validées scientifiquement, enrichissent régulièrement la chaîne.

 

IMFT : Institut de mécanique des fluides de Toulouse (Université Toulouse III - Paul Sabatier, CNRS, Toulouse INP)

IMRCP : Laboratoire des interactions moléculaires et réactivités chimiques et photochimiques (Université Toulouse III-Paul Sabatier et CNRS)