[Mondes sociaux] Recruter à l'ère du numérique
Pour une entreprise, recruter, c’est simple en apparence ! Il suffit de trouver, par tous les moyens légaux, la bonne personne pour le bon poste. Juste ce qu’il faut de méthode, une bonne dose de savoir-faire, un dispositif adéquat pour attirer les candidats, puis les sélectionner… et le tour serait joué. Surtout si l’entreprise parvient à exploiter l’attractivité de sa « marque employeur » et sait utiliser les derniers outils numériques. Car selon certains « spécialistes », le numérique offrirait en ce domaine des potentialités que l’on ne soupçonne pas toujours.
Par Daniel Pélissier, enseignant-chercheur à l'Institut du droit de l'espace, des territoires, de la culture et de la communication de l'Université Toulosue 1 Capitole (Idetcom).
Cependant, la réalité de terrain telle qu’elle est appréhendée ces dernières années par des travaux académiques ou professionnels montre que le recrutement est pour de nombreux métiers une opération complexe et pleine d’embûches, susceptible de se transformer en « casse-tête » pour les recruteurs. Ils font également apparaître les limites de méthodes, techniques et recettes se voulant sinon générales, du moins adaptables à tout type de recrutement. La recherche présentée ici invite à découvrir un autre paysage du recrutement, loin des représentations véhiculées par certains « experts » et médias spécialisés.
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Référence bibliographique
- Pélissier D., 2018, Paradoxes communicationnels du recrutement : la construction identitaire numérique des banques et les jeunes diplômés, entre marque employeur et isomorphisme, Thèse de sciences de l’information et de la communication, Université Toulouse Capitole.
- Pélissier D., 2018, « Paradoxes de la communication numérique de recrutement, le cas des banques entre marque employeur et isomorphisme numérique », Communication & Organisation, n°53, 39‑51.