Réaliser une mission doctorale 'Diffusion'

Accueil > Scientifiques partagez vos recherches > La Boussole Exploreur vous guide Des actions pour vous impliquer > Réaliser une mission doctorale  'diffusion'

En complément de la mission principale du jeune chercheur qui est la recherche, un doctorant sous contrat doctoral peut bénéficier d’une mission complémentaire "Diffusion de l'information scientifique" qui ouvre les droits à une rémunération complémentaire.

Si de nombreux doctorants sont chargés de cours en parallèle de leur thèse, certains choisissent de réaliser une mission de diffusion de l'information scientifique. Des chemins moins académiques, qui façonnent leur parcours professionnel.

L’objectif de cette mission est d’encourager :

• l’accès de tous les citoyens à la science
  • le développement du goût des plus jeunes pour la science
  • la valorisation du patrimoine scientifique et technique
  • la montée en compétences du doctorant, ces expériences pouvant être valorisées dans le curriculum vitae et dans le portfolio du futur docteur

En quoi consistent ces missions "diffusion de l'information scientifique" ?

La réalisation d’activités de culture scientifique à destination du monde scolaire et des citoyens comme par exemple :

• la participation au montage d’une exposition et/ou d'un livret pédagogique associé
  • la participation à la préparation et la réalisation d’un événement
  • la mise en œuvre d’actions de médiation en présentiel face à un public
  • la rédaction d’articles pour une revue ou un média numérique

• Où réaliser cette mission ?

Elle s’effectue au sein d’établissements d’enseignement supérieur, organismes de recherche, dans des centres de culture scientifique ou encore des musées. La mission peut également être réalisée en partenariat avec des associations.

• Pour quelle durée ?

Les doctorants retenus seront amenés à effectuer des activités relatives au projet proposé de 8 à 16 jours dans l’année universitaire (ou maximum 32 heures équivalent ETD) complétés éventuellement d’un service d’enseignement de 32 heures équivalent ETD.

• Où trouver les offres et les procédures de recrutement ?

Ces missions hors enseignement dépendent des établissements. Si certaines écoles doctorales diffusent des offres, toutes ne le font pas.  Les missions proposées par les structures extérieures sont parfois diffusées sur leur site internet.
Mais vous pouvez également trouver par vous-même un organisme d’accueil dans lequel effectuer votre mission complémentaire. Il est possible d’obtenir une mission hors enseignement dans un établissement autre que votre établissement employeur (celui avec lequel vous avez signé votre contrat doctoral). Une convention est alors mise en place entre l’établissement employeur et l’établissement qui vous a recruté pour la mission complémentaire.

• Quelles sont les modalités de recrutement ?

Sont éligibles : les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral (tel que défini dans le décret du 29 août 2016).
L’attribution des missions doctorales fait l’objet d’une sélection distincte de celle de l’attribution des contrats doctoraux : les candidats doivent motiver leur demande de mission doctorale en parallèle du processus de recrutement dans les écoles doctorales.

Recommandations et conseils :

• Il est vivement conseillé de soumettre vos demandes aux structures avant mi-octobre pour une mission devant être effectuée durant l’année universitaire en cours.
  • Candidature spontanée : si la structure ne propose pas de mission doctorale, vous pouvez élaborer un projet à lui soumettre.
  • Recensez les arguments en faveur de votre valeur ajoutée : l’intérêt pour l’organisme d’accueil de profiter de vos compétences, de vos méthodes de recherche, etc.