Choisir l’université, une vrai bonne idée ?

Cultures・Sociétés

Choisir l’université, une vrai bonne idée ?

Choix d'orientation

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Philippe Lemistre et Mathieu Rossignole ont répondu à la question « Choisir l’université, une vrai bonne idée ? »

Par l'équipe Exploreur. Podcast réalisé par Camille Berjonneau et Pierre Lemos. Cap sur les labos est diffusé sur Campus FM Toulouse.

L’université apparaît souvent dans les discours comme un second choix aux débouchés professionnels incertains, voire nécessairement peu enviables pour certaines filières universitaires. Cette représentation est en grande partie erronée. Par exemple, s’agissant de l’orientation, pour la très grande majorité des bacheliers des filières générales, intégrer l'université est un premier vœu. Quant à l’insertion trois ans après l’obtention du diplôme, deux tiers des jeunes ont un emploi à durée indéterminée. Nous rendrons compte à la fois de cette réalité des parcours vers et après l’université, mais aussi d’une diversité accrue de ces parcours liée aux différentes vagues de massification scolaire.

Philippe Lemistre est un économiste, ingénieur de recherche au Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq), membre du Centre d’étude et de recherche travail, organisation, pouvoir (CERTOP - CNRS, Université Toulouse - Jean Jaurès, Université Toulouse III - Paul Sabatier). Ses travaux portent sur la construction et la valorisation des compétences et leur articulation avec les politiques et dispositifs publics.

Mathieu Rossignol est doctorant en sociologie à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, au laboratoire CERTOP. Ses recherches portent sur l’étude de la construction des parcours scolaires et des choix d’orientation, ainsi que des inégalités qui y sont liées (inégalités sociales, territoriales).