Film participatif : les femmes rurales au Brésil [Mondes sociaux]

Cultures・Sociétés

Film participatif : les femmes rurales au Brésil [Mondes sociaux]

femmes rurales au Brésil

Quand on évoque le monde rural brésilien, il est difficile d’échapper aux stéréotypes, notamment ceux concernant les femmes qui y vivent. Ces femmes rurales seraient comme arriérées, passives, analphabètes, vivant en un lieu où certaines réflexions politiques ou égalitaires ne sont pas portées. Or, dans la pratique, rien n’est plus faux : il suffit d’aller à la rencontre de ces femmes pour voir cette représentation voler en éclats. Et c’est tout l’objet de ce film recherche que de le montrer.

Par Héloïse Prévost, doctorante de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, au laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires - LISST, dans l'équipe Dynamiques rurales.

Comment, alors qu’on travaille sur la construction d’une « utopie réelle » par des femmes rurales brésiliennes, montrer qu’elles sont les actrices du changement ? Comment ne pas reproduire l’image stigmatisée, l’usurpation de la parole, l’invisibilisation des savoirs, la négation sociale de ces enquêtées dans le processus de recherche ? En tant que féministe, et travaillant avec des féministes, ces questions sont centrales et nous ont porté à penser un film participatif.

Lire la suite de l'article sur le magazine des sciences humaines et sociales « Mondes sociaux »

Mondes sociaux Bandeaux

Référence bibliographique : Prévost H., 2017, « Le militantisme et ses effets sur l’empowerment de travailleuses rurales au Brésil », Cahiers du Genre, 2/63, 45-66.

LISST : laboratoire Interdisciplinaire Solidarités, Sociétés, Territoires (CNRS, Université Toulouse – Jean-Jaurès, ENSFEA, EHESS)